En 2026, La Louvière comptera une crèche supplémentaire, elle sera implantée sur le site Buzet du centre hospitalier de Tivoli. Si elle s'adresse en premier lieu, aux enfants du personnel, ce tout nouvel établissement fort de 70 places, permettra de toucher d'autres parents. En janvier dernier, l'ONE et la RW validaient et retenaient le projet du CHU pour lequel un subside a été octroyé. Pour de nombreux parents, obtenir une place en crèche relève du parcours du combattant. C'est dire si elle attendue avec grande impatience.
Jean-Claude Dormont nous montre une maquette, c’est sur ce terrain qu’une crèche, sortira de terre, rue des Rentiers. Une parcelle qui appartient déjà au Centre Hospitalier de Tivoli.
"Depuis une dizaine d’années, Tivoli poursuit un projet, celui de construire sur le site Buzet, un centre hospitalier comprenant, toutes les composantes, à savoir l’hôpital, mais également des places pour la petite enfance, l’enfance en difficulté ainsi qu’une maison de repos" nous explique l'administrateur délégué, Jean-Claude Dormont.
Une nouvelle qui est accueillie avec pas mal d’enthousiasme d’autant que la situation est critique pour le secteur de la petite enfance et en particulier dans notre région. Une crèche de 70 places pour les travailleurs de Tivoli mais pas seulement.
"Dans les 70 places, il y a 5 espaces de 14 places. Il y aura une cohabitation entre les enfants qui viennent de naître et les plus âgés".
Un projet qui s’inscrit dans le cadre du Plan Cigogne. Entre 2022 et 2026, ce ne sont pas moins de 5200 places d’accueil en Région Wallonne qui seront créées. Le projet 'les Louves tôt' introduit par le CHU a reçu un subside d’un peu moins de 3 millions d’euros pour l’infrastructure.
"Nous avons lancé un concours d’architecture qui a été remporté par une entreprise de notre région, DDV. On en est au stade de l’introduction du permis de bâtir."
"L’hôpital sera propriétaire de la crèche et nous avons créé une ASBL les Louves-tôt qui est composée de professionnels."
Concrètement ces travaux devraient débuter en juin 2025 et se terminer en août 2026.
B. Maton