ECOLO vit un nouveau coup dur. Le parti qui de manière générale, accuse un recul conséquent un peu partout dans notre région. Petit tour d'horizon dans nos communes au lendemain du scrutin électoral.
C’était en 2018 dans la Cité des Loups, le Parti Socialiste et ce, malgré sa majorité absolue, décidait de former une coalition avec Ecolo. Les verts qui pour ce dernier scrutin ne sont pas parvenus à présenter une liste complète. Ni à La Louvière ni à Binche. Les deux plus grandes Villes de la région qui n’auront pas de représentants durant les 6 prochaines années.
Ce dimanche soir, Michel Scheys échevin sortant Ecolo à Seneffe, apprenait qu’il ne le serait plus. Ecolo qui avait obtenu 3 sièges en 2018 n’en garde plus qu’un seul.
Autre échec du côté de Manage. Yves Castin, seul représentant Ecolo perd son unique siège. Ils disparaissent du conseil communal.
Arnaud Guérard était sur notre plateau ce dimanche soir. Sa liste n’a pas réussi a convaincre les écaussinnois. Ils passent de 4 à 2 sièges.
En 2018, Ecolo décrochait deux sièges à Soignies, il n’en conserve qu’un aujourd’hui. Un parti qui perd également des plumes du côté de Braine-le-Comte. Deux sièges très exactement. Ils ne seront plus que trois à siéger au sein de cette ville.
A Morlanwelz, la question ne se pose pas puisqu’elle ne comptait plus aucun élu vert.