Le 24 septembre dernier, François Desquesnes, Ministre wallon du Territoire, a officiellement reconnu deux sites emblématiques de la région du Centre comme « sites à réaménager » (SAR) : l'ancienne gobeleterie Durobor à Soignies et l’atelier l’Art du meuble à Houdeng-Goegnies.
Site Durobor : une reconversion mixte
Le site de Durobor, ancienne fierté de l’industrie verrière belge, s’étend sur 6,79 hectares de zone industrielle. Il bénéficiera d’un réaménagement soutenu par les autorités régionales et européennes. Grâce à la reconnaissance de ce site comme « site à réaménager », le projet va désormais pouvoir être mis en œuvre avec l’appui de plusieurs acteurs régionaux et locaux, notamment la ville de Soignies, la SPAQuE (Société publique d'aide à la qualité de l'environnement), l’IDEA (Agence de développement territorial du Coeur du Hainaut) et Wallonie Entreprendre.
Le Ministre wallon du Territoire François Desquesnes (Les Engagés) a souligné l’importance de cette démarche : « Cette adoption est un préalable pour l’avenir du site et permettra désormais aux opérateurs [...] de mettre en œuvre leur Master plan. »
Cette mesure permet d’activer les financements FEDER, qui s’élèvent à un total de 16 millions d’euros dont 6 millions d’euros couvriront les frais liés à la dépollution du site par la SPAQuE.
L’avenir du site de Durobor s’oriente vers une reconversion mixte, alliant de l’artisanat, des bureaux, des activités de loisirs, des commerces, ainsi que des logements.
Site « L’atelier l’Art du meuble » : un réaménagement au service des riverains
À Houdeng-Goegnies, rue Armand Colinet, le site de l’atelier l’Art du meuble d’une surface de 6 500 m², est actuellement occupé par plusieurs bâtiments désaffectés et des hangars de stockage de meubles. Cette habitation inoccupée et servant de zone de dépôt de déchets est source de nuisances pour les habitants de la rue. Ce site entre dans une phase de réhabilitation.
La reconnaissance du périmètre en tant que site à réaménager permet de lancer un premier chantier d’assainissement. Bien qu’aucun projet concret n’ait encore été défini, la ville de La Louvière pourra désormais poser les bases d’un réaménagement futur qui sera adapté aux besoins de la population explique François Desquesnes.
Le Ministre wallon du Territoire a rappelé que la remise en état de ce site « est une priorité », non seulement pour assainir le quartier, mais aussi pour en faire un lieu de vie repensé au service des habitants.
Le redéploiement de la région du Centre
Le Ministre insiste sur le fait que la transformation des friches industrielles est essentielle pour le redéploiement de la région du Centre. Ces projets de réaménagement visent à créer de nouveaux espaces de vie, à accueillir des activités économiques et à intégrer des espaces verts.