Retour sur les bancs de l'école pour vous parler d’une nouveauté. Dans le qualifiant, la 5e et la 6e forment dès à présent un seul bloc. À la fin de la 6e, un "dispositif de fin de parcours" sera proposé pour les élèves en échec, dès la rentrée 2025.
Une nouveauté, encore une, dans le monde de l'enseignement. Mais celle - ci ne concerne que le qualifiant. Le passage de la 5e à la 6e secondaire est automatique. Cette mesure résulte de la mise en place du PEQ, le Parcours d'Enseignement Qualifiant. A l'institut Saint-Gabriel de Braine-le-Comte, on s'adapte.
J’ai tendance à dire que ce n’est pas rendre service à l’élève. Il faut des moyens pour cela, on fait ce que l’on peut mais ça peut être compliqué à mettre en place. Caroline Decamps, enseignante.
Ce qui est nouveau pour certains, ne l'est pas forcément pour d'autres. Le passage automatique en professionnel existait déjà et inscrit dans le cadre de la CPU, la Certificiation Par Unité. Aujourd'hui, c'est bien plus simple, tout est uniformisé.
En menuiserie, en électricité et en maçonnerie, là il y avait déjà ce parcours en CPU où l’on passait de 5e en 6e, mais pas nécessairement dans les autres options. Dans les conseils de classes c’était compliqué car on devait délibérer les élèves sur le même statut comme nous l'explique la directrice de l'établissement.
Au terme de la 5e année, l’élève poursuit donc son parcours d’enseignement en 6e année et le redoublement n’est que tout à fait exceptionnel.
Toutes les unités qu’ils n’ont pas pu valider, ils devront le faire. En fin de 6ème s’ils n’ont pas pu les valider, ils pourront faire une année complémentaire.
C'est ce que l'on appelle le Dispositif de Fin de Parcours, le DFP dont la durée dépend du retard et des matières qu'ils n'ont pas pu valider au cours des années précédentes. Un véritable casse-tête pour les établissements qui doivent s'organiser au quotidien.
Une nouveauté avec laquelle ils devront composer, avec du positif mais également des aspects qui le sont un peu moins.