La nouvelle réforme du décret Paysage vient d'être votée par une majorité alternative PS/Ecolo/PTB. Si les étudiants se montrent assez enthousiastes à ce changement, la direction, elle, parle plutôt d'une "marche arrière".
Pour Alexandre Groux, trésorier de l'OEH (Organisation des Étudiants de la HELHa), cette réforme est plutôt positive :
C'est impossible que tous les étudiants soient d'accord. Certains prônent le fait de travailler très dur pour réussir sans tenir compte des difficultés sociales de certains étudiants et d'autres étudiants se rejoignent à notre avis, à savoir élargir la possibilité que les étudiants ont de réussir. On trouvait qu'il y avait quelques incohérences dans cette réforme et nous sommes contents de voir que des améliorations sont proposées.
Le directeur-président de la HELHa, Philippe Declercq, ne l'entend pas de cette oreille :
On a le sentiment de ne pas avoir été entendu au niveau du monde académique parce qu'on se retrouve dans un contexte de flou législatif qui nous met en insécurité par rapport aux étudiants actuels et aux futurs étudiants. Concernant les étudiants actuels, on ne sait plus leur expliquer sur quelle base ils seront évalués en juin et à propos des futurs étudiants, on ne sait plus informer sur le cadre légal dans lequel ils vont s'inscrire.
Selon lui, c'est une forme de marche arrière avec une dynamique inverse par rapport au décret précédant qui avait tendance à responsabiliser l'étudiant par rapport à sa réussite.