La 4ème édition du Marathon de la Propreté se déroulera du lundi 16 au vendredi 20 septembre. Plus de 300 actions seront menées. Elles auront trois objectifs principaux : intensifier les contrôles répressifs en matière d’abandon de déchets, sensibiliser les citoyens et éduquer les plus jeunes.
Le Marathon de la Propreté aura lieu la semaine prochaine aux 4 coins de la Wallonie. Organisée par le Département de la Police et des Contrôles du Service Public de Wallonie Environnement et Be WaPP en collaboration avec les communes et la Police dans 124 communes, l’opération sert à combattre les incivilités environnementales. Du 16 au 20 septembre, tous les acteurs wallons de la répression en matière de délinquance environnementale sont invités à participer. Au total, plus de 300 actions seront menées.
En province de Hainaut, 38 acteurs participent. Quatre communes de la région du Centre sont concernées : La Louvière, Écaussinnes, Binche et Le Roeulx.
Les actions en région du Centre
À La Louvière, la zone de police locale sera présente aux abords des bulles (bulles à verres et à vêtements) pour tenter de prendre en flagrant délit celles et ceux qui commettent des infractions environnementales.
À Écaussinnes, des tags/pochoirs "les trottoirs ne sont pas des crottoirs" seront visibles au sol dans les endroits où il a des déjections canines. Autour des déchetteries, poubelles publiques ou bulles à verre, des panneaux "enquête en cours" seront placés et des rubans de signalisation délimiteront la zone.
Du côté de Binche, on retrouvera notamment une action « Faux-PV » sur le marché de Leval avec des enfants de l’école du centre de Leval. Les enfants se transformeront en agents constatateurs et dresseront de faux procès-verbaux à l’attention des personnes qui commettent des infractions environnementales.
Au Roeulx, la distribution de poubelles de voiture, de cendriers de poche et de sacs à déjection canine sera effectuée dans l'entité par les équipes salubrité lors de leur tournée propreté.
Il s'agit d'une liste non exhaustive des différentes actions qui seront menées par ces communes.
Un accent mis sur la répression
Pour Benoît Bastien, directeur de Be WaPP, appliquer des sanctions est aussi important que sensibiliser quand on vise des changements de comportement. C'est pourquoi, durant ce Marathon de la Propreté, l'accent est mis sur l'importance de la répression.
Sur base d'études menées, Be WaPP a segmenté en trois couleurs les publics à cibler pour améliorer la propreté publique en Wallonie : les "verts" sont des personnes convaincues mais pas nécessairement pratiquants ou actifs, les "jaunes" commettent de petites incivilités sans parfois en avoir conscience et "les" rouges savent qu'ils enfreignent la loi et souvent s'en moquent. La sensibilisation peut fonctionner avec les deux premières catégories, mais pour les "rouges", cela ne suffit pas. Il faut passer à la répression.