En Wallonie, l'épandage des voiries communales est de la responsabilité des pouvoirs locaux. Grandes villes et villages doivent répondre aux mêmes impératifs avec des moyens différents. Exemple, à Estinnes, où le salage des routes est coordonné par deux personnes. Nous avons rencontré l'une d'entre elles. Le Chef des Travaux, Joël Lefèbvre.
Si nous connaissons aujourd'hui une période de redoux après des températures qui flirtaient avec le zéro degré, l'hiver est bel et bien nos portes. A Estinnes, c'est un binôme composé de l'Echevin des travaux et du Chef des travaux qui surveille de près l'évolution des prévisions météorologiques. Avec, depuis de nombreuses années, une organisation qui leur est propre.
" Moi, je suis un couche-tard et l'Echevin est un couche-tôt. Donc on partage la tâche en deux. On surveille la nuit, les chutes de température. On regarde la période de gel, s'il faut sortir, si la pluie s'en mêle, la neige, etc. L'un réveille l'autre et vice-versa. On prend les décisions collégialement, à deux ", explique Joël Lefèbvre, Chef des Travaux.
Quand la décision implique l'intervention des saleuses, le travail est alors réparti entre opérateur public et privé.
" Il y a deux parcours qui sont faits ", poursuit-il. " Il y a un parcours exécuté par une entreprise, sur les voies de grande communication, le parcours du bus, notamment pour les gens à aller travailler, donc pour pouvoir rejoindre les cinq routes régionales qui font partie d'Estinnes. Et il y a un autre parcours que les ouvriers effectuent, à l'intérieur des villages. "
30 à 50 tonnes de sel sont stockées par la commune d'Estinnes pour alimenter ses épandeuses l'hiver.
" On sait exactement où les points seront difficiles. On a par exemple Peissant, Rouveroy et Vellereille qui sont des points plus hauts en altitude. Il y a 100 à 150m de différence de niveau avec Estinnes-au-Val et, par 100 mètres d'altitude, on peut perdre un degré à un degré et demi ", souligne Joël Lefèbvre.
Ces prochaines nuits, le sommeil des sentinelles de la météo estinnoise ne devrait pas être trop perturbé. L'hiver peut attendre.
N. Elet