« Bubbles » c’est le titre d’une expo proposée par le Centre culturel de Soignies, à voir dès ce vendredi 07 avril à l’Espace Jara. Elle est l’œuvre de Catherine Hannecart, une artiste sonégienne à l’univers très coloré qui signe ici sa première grande expo personnelle. Il y a quelques jours, elle nous a ouvert les portes de son atelier.
Calfeutrée dans son atelier, Catherine Hannecart travaille encore sur cette expo comme elle le fait depuis plus d’un an. Repérée lors du parcours d’artistes auquel elle a participé l’an passé, elle s’est vu offrir cette opportunité d’exposer cette fois seule, en grand et en toute liberté. Une cinquantaine de peintures seront exposées, déclinées en deux grandes parties. La première, plutôt contemplative traite de petites bulles et de cellules organiques et vivantes, la seconde est plus ludique, bien que politique, elle rend hommage aux femmes des années 20 :
« Il y a ce moment de danse et de liberté totale. Je m'inspire des cabarets, du monde de la nuit, mais aussi de l'Art Nouveau. C'est particulièrement vrai pour mes décors avec ces courbes mais aussi parce que j'aime bien ce côté un peu burlesque. »
« Quand il y a de la lumière, du soleil, les couleurs changent et on a l'impression que c’est en mouvement. C’est un peu l'idée : mettre toujours ce mouvement, cette vie. Et c'est un peu le lien entre ces ces petites dames et les Bubbles. C'est ça, ce monde en mouvement, ce monde changeant et fragile, et un peu comme des petites bulles de savon. »
A quelques jours du vernissage, Catherine Hannecart peint encore. Elle nous dévoile ici une toute nouvelle œuvre. Un timide auto portrait par lequel elle exprime subtilement les peurs qu’une telle mise en lumière peut provoquer chez une artiste qui expose et s’expose pour la première fois. A découvrir jusqu’au 30 avril.
Th. Catteau