Après une première récompense en 2021 puis une seconde en 2023, la boulangerie du Tordoir vient de recevoir son troisième titre de meilleure boulangerie-pâtisserie du Hainaut.
Durant le mois de juin, 637 boulangeries-pâtisseries wallonnes ont tenté de convaincre leur clientèle de les élire comme « Boulangerie-Pâtisserie préférée » via notamment des t-shirts promotionnels ou encore la diffusion de vidéos sur les réseaux sociaux.
« Cette initiative, menée par l'Apaq-W en collaboration avec la Fédération Francophone de la Boulangerie-Pâtisserie, Glacerie Confiserie Chocolaterie (FFBPGCC) vise à soutenir nos Maîtres Boulangers-Pâtissiers en mettant en avant l'artisanat, la passion et le savoir-faire de ces professionnels, essentiels à notre quotidien », indique l'Apaq-W.
Ce mardi 10 septembre, les boulangeries-pâtisseries favorites de chacune des cinq provinces wallonnes ont été élues.
En province de Hainaut, c'est la boulangerie-pâtisserie artisanale Le Tordoir - Permentier qui a décroché la palme. Un troisième succès en quatre éditions pour l'établissement de Kévin et Julie situé Avenue Émile Herman à Fayt-lez-Manage.
L'histoire de la boulangerie du Tordoir
En 1986, Raymond Permentier décidait d'ouvrir les portes d'une boulangerie avec ses petites économies. Soutenu par son épouse, il transforma la maison familiale en un magasin et un atelier. La boulangerie du Tordoir était née.
En 2016, deux ans avant la pension de son père, Kévin Permentier a repris la boulangerie alors qu'il s'était lancé dans une tout autre carrière. L'établissement avait déjà une belle réputation et le successeur s'est découvert une passion. Il a varié la production, particulièrement en pâtisserie, et le voilà remportant pour la troisième fois ce concours.
Dans l'atelier, il est entouré de quatre ouvriers et s'occupe de la production. À la vente, on retrouve son épouse Julie, également entourée de quatre vendeuses et de sa sœur.