Ce vendredi matin, Duferco Logistique et son partenaire Lineas ont inauguré une nouvelle offre de liaison ferroviaire entre le terminal multimodal de Garocentre et le Port d'Anvers. Complémentaire à la route et au transport fluvial, la navette pourra transporter jusque 365 containers par semaine, en cas de succès. Une voie à la fois rapide et écologique vers le port le plus important du pays.
Présentée comme une offre complémentaire de transport de marchandises à la fois fiable, six fois moins polluante que le camion et plus rapide que le bateau, la nouvelle liaison ferroviaire entre Garocentre et le port d'Anvers ne manque pas d'arguments de séduction, malgré un cout plus élevé. Grâce à elle, Duferco Logistique entend poursuivre l'augmentation du volume de marchandises qui transitent par le terminal trimodal de Garocentre.
Le partenaire de la mise en service de la liaison entre Garocentre et le port d'Anvers, Lineas, est le premier opérateur privé européen de fret ferroviaire. A l'heure de lancer officiellement la ligne, l'entreprise se dit satisfaite des premiers retours et croit au développement du projet qui répond, selon elle, aux critères environnementaux désormais pris en compte par les clients.
La fréquence actuelle d'un train de 25 wagons par semaine pourrait augmenter jusque cinq trains hebdomadaires. Soit 365 containers transportés. Mais avant d'y parvenir, le défi est de fidéliser la clientèle pour garantir la rentabilité de la ligne.
Le premier train officiel, lui, a pris la direction du port d'Anvers. Destination qu'il devrait atteindre dès ce vendredi soir.
N. Elet