Une partie du personnel de la plateforme logistique de Lidl, à Garocentre, est à l'arrêt depuis lundi matin.
Ce sont une vingtaine de travailleurs de la Société Centre Logistique de Wallonie, c'est-à-dire le fournisseur des magasins Lidl, qui se sont mis à l'arrêt suite au licenciement d'un ouvrier. Une altercation, voire des insultes avec un autre ouvrier, serait à l'origine de la grogne de certains membres du personnel qui disent se sentir floués, pas écoutés sur ce qui s'est réellement passé et, in fine, pas respectés.
Pour tenter de dénouer le vrai du faux, la permanente FGTB-UBT, Sabrina Lossignol, rencontrera la direction avec son délégué, ce jeudi matin. Selon Sabrina Lossignol, le relativement faible nombre de personnes à l'arrêt s'explique par le nombre important de contrat d'interim et de CDD dans l'entreprise.
La direction du centre de distribution a réagi en indiquant que le licenciement a été effectué conformément au cadre légal. Les détails du licenciement resteront privés afin de respecter le principe de confidentialité. « Nous maintenons un dialogue constructif avec nos collaborateurs afin de parvenir à un consensus » ont encore précisé les dirigeants.
Rappelons que le centre de distribution ultramoderne situé à Houdeng-Goegnies a été inauguré en novembre 2022 et qu'il emploie quelque 235 personnes. L'investissement du site s'élève à 75 millions d'Euros et selon les dirigeants les chiffres de l'emploi sont amenés à évoluer à la hausse dans les années futures.
M. Bellefontaine