Un important incendie a touché ce dimanche matin le bâtiment des Douanes installé à Garocentre. La zone de secours a déployé de nombreux moyens pour maitriser le sinistre qui n’a pas fait de victime. Un incendie dont l’origine criminelle ne fait a priori aucun doute.
C’est vers 6h ce dimanche que la zone de secours Hainaut-Centre a été alertée pour un incendie en cours sur le site des Douanes dans le zoning de Garocentre à Houdeng-Goegnies. Rapidement sur place les effectifs du poste de secours de La Louvière ont été renforcés par d’autres moyens de la zone et un poste de commandement mobile a été déployé afin de coordonner les opérations.
Si aucune victime n’est à déplorer, une inquiétude, rapidement dissipée, a concerné la potentielle toxicité des fumées. « C’est un entrepôt où sont conservées des saisies effectuées par les Douanes, on peut donc y retrouver beaucoup de choses différentes, nous a indiqué le bourgmestre de La Louvière, Jacques Gobert. Le risque était donc que des substances dangereuses se trouvent à l’intérieur mais tout danger a rapidement été écarté par les pompiers ».
En fin de matinée, enquêteurs et experts du labo de la police judiciaire fédérale sont descendus sur le lieux. Des traces d’effraction sur le bâtiment ayant été constatées.
Ce lundi, le Parquet de Mons nous confirme avoir ouvert une enquête. La Police judiciaire fédérale est en charge du dossier.
Le substitut du Procureur du Roi nous précise qu'il y a bien eu effraction et que l'origine volontaire de l'incendie semble évident.
Dans le bâtiment, plusieurs objets saisis par les douanes étaient stockés. On y trouvait notamment des véhicules et des armes.
Un expert est chargé de déterminer la façon dont le feu a été bouté. Le labo de la police judiciaire fédérale a également été requis pour le relever des traces.
A. Laurent