Dans l’actualité économique, il y a cette crainte, relayée ce matin par l’Echo et De Tijd, de faillite de l’entreprise Lineas, l’opérateur de fret ferroviaire, ex-filiale de la SNCB. Les problèmes de la société, détenue en grande partie par un fonds d’investissement français mais dans laquelle le gouvernement fédéral détient toujours 25% des parts, concernent également notre région. Lineas est en effet partenaire de Duferco logistique dans la plateforme trimodale de garocentre. Les explications de Michel Bellefontaine.
Duferco Logistique est le concessionnaire de la plateforme trimodale de Garocentre, infrastructure publique dans laquelle le groupe a également investi. Sa mission est d’offrir aux entreprises du cœur du Hainaut, des services d’import-export de conteneurs, en utilisant les atouts locaux que sont la voie d’eau, le réseau autoroutier et, depuis quelques années, le chemin de fer.
Les transbordements péniches – camions sont les premiers qui ont fonctionné. C’est seulement depuis mars 2018 que les trains circulent sur la darse. L’opérateur unique c’est Lineas, ex-filiale logistique de la SNCB. Son ambition : faire passer plus de marchandises de la route au rail. L’objectif, louable en termes environnementaux, et les bons résultats de Duferco logistique ont été rappelés, en septembre derniers, lors de l’inauguration, en grands pompes, d’une ligne ferroviaire entre Garocentre et le port d’Anvers.
Le partenaire de Duferco dans la mise en service de la liaison entre Garocentre et le port d’Anvers est donc Lineas, le plus grand opérateur privé de fret ferroviaire en Europe. Un opérateur qui commentait avec optimisme, il y a quelques semaines, le développement de ses activités sur le site louviérois.
Si l’on en croit les quotidiens l’Echo et de Tijd, relayant une inquiétude du ministre de la mobilité, Georges Gilkinet, Lineas ferait face à de sérieux problèmes de trésorerie. Un apport de 50 millions d’€ serait indispensable. Le dossier sera sur la table du kern du gouvernement fédéral ce vendredi. Une faillite de Lineas signifierait l’effondrement du trafic de fret en Belgique et donc, en partie, à Garocentre.
Michel Bellefontaine