Dans la nuit de lundi à mardi, les températures sont descendues en dessous de zéro degré. Cette chute du mercure a eu un impact conséquent sur le vignoble des Agaises à Haulchin.
Le domaine du vignoble des Agaises a reçu la visite du gel dans la nuit de lundi à mardi et il a frappé fort. Depuis 2017, à Estinnes, on a pourtant investi dans du matériel antigel (éoliennes et tours à chaleur) suite à l'année catastrophique et les 50% de pertes qu'avait connu Ruffus. Malgré cela, le responsable des ventes chez Ruffus, Arnaud Leroy, n’a pu que constater l’étendue des dégâts :
Il fallait attendre que les feuilles noircissent pour estimer ce qui a été brûlé. Après plusieurs jours, on se rend bien compte qu’une grosse partie du domaine a été impactée. Nos tours antigel ont pourtant fait le travail et c’est d’ailleurs impressionnant de voir la différence entre les parcelles protégées et les autres. Malheureusement, ces tours ne couvrent actuellement que 12 hectares sur les 35 en production. Les dégâts sont surtout impressionnants dans le bas du coteau et sur toute la partie haute du coteau, là où il n’y a pas de tour antigel.
Arnaud Leroy est plutôt pessimiste quant à l’impact de ces gelées sur la production. Le gel brûle tout et les premiers bourgeons qui apparaissent sont les plus intéressants car c’est là où se trouve le raisin. Une fois brûlés, ils ne redémarrent pas et même si parfois certains bourgeons redémarrent, ce ne sont généralement que des feuilles.
C’est difficile d’estimer si on a perdu 10, 25 ou 50% de la production car on peut encore encore espérer avoir des contre-bourgeons avec un petit peu de raisin. Il est également possible que les vignes épargnées portent plus que d’habitude et ça peut jouer sur le volume global de la production. Mais il ne faut pas oublier qu'une mauvaise floraison ou un mauvais été nous ferait perdre encore davantage de notre production.