Quinze cents enfants de 5ème et 6ème primaires ont pu s’initier à différents sports ces jeudi et vendredi. Cela se passait à Houdeng dans le cadre des Urban Youth Games, une association qui milite en faveur de la pratique du sport mais aussi des valeurs de respect, mixité et inclusion qu’il peut véhiculer.
Inciter les jeunes à pratiquer un sport dans le respect d’autrui et des valeurs de l’Olympisme, c’est le but d’ Urban Youth Games. Une association fondée par Jacques Borlée au lendemain des attentats de Bruxelles.
« Tout a commencé effectivement avec les attentats et ses conséquences pour l’image de Molenbeek au niveau international, se souvient Zehra Sayin, la vice-président de l’assocation. Il y avait cette énorme volonté de donner une nouvelle image à Molenbeek, mais surtout de montrer que cette jeunesse avait droit à un autre avenir et pas se voir coller une étiquette à vie et être condamnée à ne pas avoir de belles réussites dans sa vie. »
Et depuis, ce sont des dizaines de milliers de jeunes belges du nord et du sud du pays qui ont participé au Urban Youth Games. Au programme de ces deux jours : rugby, athlétisme, football, gymnastique, poull ball, escalade, judo, tennis, danse, badminton,ultimate frisbee. Le tout encadré par des entraineurs reconnus dans chaque discipline. Pour beaucoup de jeunes, il s’agissait aussi de découvrir certains sports, comme le cécifoot et de se mettre un instant dans la peau d’une personne malvoyante.
Un moment d’ouverture voulu par les organisateurs qui constituent les équipes et distribuent les activités aléatoirement. Les écoliers s’initient à des activités qu’ils ne choisissent pas, avec des enfants qu’ils ne connaissent pas.
« On veut certainement montrer que le sport est très inclusif et que toutes les barrières de la religion de la culture, du handicap tombent, poursuit Zehra Sayin.. Tout peut disparaître une fois qu'on fait du sport ensemble. Le fair-play est une valeur qu'on veut réellement partager et faire vivre aux enfants. Mais au-delà de ça, c'est aussi de dire aux enfants qu’il n'y a pas de différence, qu'on peut gagner et qu'on peut perdre aussi. Ça fait partie du jeu, mais qu'un jour il y a certainement un avenir très positif à la suite d'un bon trajet sportif. »
Urban Youth Games partage les valeurs de l’Olympisme et est liée au Comité belge, aux Paralympics et Special Olympics, ce qui donne une chance à ces écoliers de prendre part à un événement exceptionnel que nous présente Antoine Degrave, le directeur d’Urban Youth Games.
« Tous les élèves qui participent sont aux événements, donc via nos partenaires, pourront avoir la chance de s'inscrire pour participer à un événement assez exceptionnel qui aura lieu en Seine-Saint-Denis en 2024, les 30 et 31 mai 2024, et donc de vivre leurs propres Jeux olympiques et paralympiques en Seine-Saint-Denis au niveau des banlieues Games. Et pour cela, on a le soutien de Paris 2024. On est également labellisé Génération 2024, donc ce sera une expérience assez exceptionnelle. »
On imagine que l’enthousiasme des jeunes sera à l’image des Louviérois cette semaine.