Ce samedi 2 septembre, on a fêté la 30e édition du Truck Show de Houdeng. Chaque année cet événement se veut être une vitrine festive du métier de camionneur, une profession en forte pénurie ces dernières années. Tout au long de la journée se sont succédées diverses activités ludiques et gourmandes autour de ces belles mécaniques. Le clou du spectacle étant la traditionnelle parade des poids lourds et autres véhicules d’exception. Pas moins de 130 camions s’étaient donnés rendez-vous sur le site de Michel Logistics à Garocentre.
Ils sont là, ils sont venus nombreux, heureux et ils le font savoir… bienvenus au Truck Show de Houdeng, 30eme édition du nom, un événement qui met à l’honneur, avant tout, les camionneurs et leurs machines. Aujourd’hui c’est donc leur fête. Parole de chauffeur !
« Ben oui, ça fait plaisir. D'habitude, on roule, on travaille, on va livrer, on va livrer des clients. Ici, on peut prendre notre famille avec vous. Tout est réuni, tous les camions de la région et tout. Il y a quand même pas mal de camions. Il y en a quasi 150. Et ça fait plaisir de voir un tel engouement. »
Si aujourd’hui le Truck Show est une vitrine joyeuse qui reflète les plaisirs du métier de camionneur, et qui est d’ailleurs organisé en partenariat avec la Febetra Hainaut -fédération belge des transporteurs et des prestataires de services logistiques- l’événement est né d’un drame, le décès de Robert Alin un chauffeur auquel on rend hommage chaque année. Didier Michel, administrateur délégué de Michel Logistics :
« Il y a 30 ans, ici, nous avons perdu un chauffeur au volant de son camion à Barcelone. Il a perdu la vie à 38 ans. Il avait un fils de 18 ans que je salue et on a décidé de faire une fête en mémoire. C'est le rôle social d'une entreprise et surtout une forme de respect. »
Le respect par la fête…et pourtant c’est un triste constat pour la profession, le métier n’attire plus.
« Moi, je suis nouvelle dans le métier, nous dit Alexandra Coulon, camionneuse, mais je pense que ce qui peut jouer, c'est peut-être les horaires et le fait d'être loin de sa famille. Nous, on a la chance de travailler en famille, donc c'est déjà un avantage. On est ensemble. Mais ceux qui sont loin peut être, ça peut poser problème. C'est vrai que c'est de longues périodes sans voir personne. »
Aujourd’hui, il manque 5000 chauffeurs routiers en Belgique, 500.000 au niveau européen. Cette journée est aussi un appel du pied.
Th. Catteau