Changement de taille dans le calendrier du folklore louviérois. L’annonce a été faite hier soir. Dès 2025, le carnaval d’Houdeng changera de date. Il s’organisera désormais une semaine après le Laetare. Un changement nécessaire suite aux nombreuses difficultés organisationnelles rencontrées par les sociétés carnavalesques houdinoises.
La réflexion était dans l’air depuis quelques années. Combien de temps encore le carnaval d’Houdeng allait-il tenir face à la concurrence du Laetare louviérois ? Les difficultés sont récurrentes pour les 7 sociétés en place. L’édition 2023 a été le signal de l’urgence d’un changement. La décision est finalement tombée. A partir de 2025, les Houdinois fêteront leur carnaval une semaine après le Laetare.
« On est confronté au manque de cafés, aux gens qui veulent aller faire le gille dans des plus grands carnavals et surtout au manque récurrent de musiciens. Depuis le Covid, beaucoup de musiciens ont arrêté. », Vincent Desimeon, Président de l’Amicale des sociétés folkloriques houdinoises.
« Tout le monde a mis de l'eau dans son vin pour que chacun puisse avoir une musique et une batterie lors de notre carnaval en 2025. En dehors du Laetare effectivement. Avec un peu de nostalgie parce que cela nous tient à cœur. Mais à un moment ou un autre, il faut prendre une décision pour que le folklore puisse continuer. », Laurent Gilbert, Président de la Société royale de gille ‘les Sans Rancune’.
On retrouve la trace de bandes de travestis animant le carnaval du Laetare à Houdeng dès 1886. Ce changement de calendrier est vécu comme un moment historique !
« La seule condition que nous ayons émise, c'est que ça ne tombe pas en concurrence avec un autre carnaval de l'entité. », explique Jacques Gobert, bourgmestre de La Louvière. « Le fait qu'ils aient pris cette décision va vraiment renforcer, de manière considérable, le public. Et au niveau de l'organisation, ce sera aussi plus facile, au niveau policier, de répartir les forces sur les deux weekends. Idem pour nos services d’ouvriers. Tout le monde en sortira gagnant. »
Le carnaval d’Houdeng compte 3 sociétés de Gilles, une de Paysans et 3 de fantaisie. Des sociétés qui espèrent bénéficier d’un nouvel élan dès 2025. En attendant, elles comptent bien célébrer pleinement leur dernier Laetare.
M. Pintus