Jolimont : des étudiants infirmiers encore mieux accueillis

par

Depuis la crise sanitaire, le nombre d'inscriptions en école de soins infirmiers chute. A cela s'ajoute une seconde réalité, un nombre croissant d'abandons au cours des années d'études parfois même à quelques mois du diplôme. Une situation dont les causes sont facilement identifiables mais que la Helha de Jolimont entend bien résoudre. Dès lors, plus que des pistes de solutions, c'est une formation très spécifique qui a vu le jour pour encadrer au mieux les étudiants. Audrey Decroës Nicolas Spada.

Face au nombre d'inscriptions en baisse et surtout aux abandons en cours d'année, la HELHa de Jolimont où, chaque année sont formés des dizaines de bachelier infirmier, a décidé d'agir. Une formation spécifique a donc été créée non pas à destination des étudiants mais aux professionnels qui les accueillent à l'occasion de leurs nombreux stages. Pour construire cette formation, des tables rondes avec des nombreux intervenants.

« Il était vraiment important d'inclure dans le groupe d'échange des étudiants qui y vivent leur formation. On a inclus aussi les anciens étudiants. On a inclus des infirmiers de terrain et des infirmiers ICANE » explique Oxanne Boudet, l’une des coordinatrices de section à la HELHa Jolimont.

Les infirmiers Icane étant les personnes référentes lorsqu'il est question d'accueillir un nouveau membre dans l'équipe ou des étudiants en stage. Enfin, autres partenaires de choix, l'asbl Jolimont Formation et le CHR Haute Senne. Amélie a participé à ces tables rondes. Cette étudiante en dernière année a notamment mis le doigt sur un élément clé qui peut poser problème lors du cursus.

« L’accueil, d’un étudiant à l'autre varie et c'est vraiment ce premier ressenti, en arrivant en stage qui est important pour nous. On va directement savoir si on va passer un bon stage. Je pense que cet encadrement et cet accueil au sein des équipes est vraiment important pour notre propre évolution » témoigne Amélie Burlet, étudiante en 4e année à la HELHa Jolimont.

Au final, c'est une formation de quatre jours qui a été élaborée. La première séance a été lancée en janvier dernier avec un très beau succès puisqu'il a fallu refuser du monde. Beaucoup d'intérêt donc pour les thématiques abordées.

« Il y avait un jour sur l'accueil des étudiants, un jour sur l'accompagnement tout au long avec les évaluations, les feed back. C'est vraiment leur donner des outils pour les aider à faire une évaluation correcte en milieu de stage, en fin de stage. Leur donner aussi des outils et des clés pour savoir comment réagir avec la nouvelle génération de nos étudiants, la génération Z. Et c'est aussi donner des outils utiles au niveau législatif » présente Anne-Sophie Frankard, coordinatrice de section à la HELHa Jolimont.

Infirmier en chef du service d'Urgences, Gaëtan Gosselin a fait partie des premiers formés. L'envie d'améliorer la qualité des stages et d'ainsi peut-être amener de futurs élèves à rejoindre le service l'ont convaincu. Les outils et clés obtenus lors de la formation ont immédiatement trouvé une application sur le terrain.

« Concrètement, on a travaillé surtout sur l'accueil des étudiants. À leur arrivée, le premier jour, leur encadrement amélioré, l'encadrement sur le terrain aussi amélioré, c'était plus objectif au niveau des évaluations. Vraiment avoir un encadrement de l'étudiant qui essaye d'être le plus optimal possible » conclut Gaëtan Gosselin, infirmier en chef – service Urgences.

 

D'un côté, des étudiants mieux accueillis de l'autre des professionnels qui retrouvent du sens à évoluer avec ces futurs collègues, la formation mise en place est un bel exemple de win-win. La deuxième édition est d'ores et déjà programmée.

Recommandations

Image
La RAAL rugit en tête, les supporters font la fête !

La RAAL rugit en tête, les supporters font la fête !

La RAAL La Louvière a offert un festival offensif devant 4000 supporters conquis hier après-midi face à Lommel. Les Loups ont signé une éclatante victoire 5-1 qui les hisse en co-leaders de la Challenger Pro League. Avec un collectif solide, le club louviérois affiche ses ambitions. 
Image
Saint-Vaast : le château d'Avondance revit

Saint-Vaast : le château d'Avondance revit

Une renaissance après des années d’abandon. À La Louvière, le Château d’Avondance reprend vie. Bercé par la Haine, ce domaine historique, l’un des plus anciens de la région, est aujourd’hui sauvé et restauré pour renouer avec son histoire.
Image
Hainaut : Fabienne Capot ne sera plus députée provinciale

Hainaut : Fabienne Capot ne sera plus députée provinciale

Après 15 années de fidèles et loyaux services, Fabienne Capot (PS) ne sera plus députée au sein du futur Collège provincial qui sera installé le 6 décembre prochain.
Image
Morlanwelz-Mariemont : le passé minier mis en lumière

Morlanwelz-Mariemont : le passé minier mis en lumière

A Morlanwelz, le 13 août 1898, 8 mineurs perdaient la vie suite à un incident qui s'est produit dans le puits dans lequel ils travaillaient. Ce samedi, la commune inaugurait une plaque commémorative installée sur le mur de la Chapelle Sainte-Barbe, la patronne des mineurs célébrée le 4 décembre.
Image
Binche : Deuxième édition du défilé de mode solidaire de la Croix Rouge

Binche : Deuxième édition du défilé de mode solidaire de la Croix Rouge

Ce samedi soir à l’athénée royal de Binche se déroulait un événement mode, le défilé solidaire de la croix rouge de Binche. Sur le podium, petits, et grands, hommes et femmes, le mot clé de cet événement, s’amuser avec des vêtements de seconde main.
Image
Soignies : Réunion des camps Valentine Devos

Soignies : Réunion des camps Valentine Devos

Ce samedi soir,  à Soignies prenait place la réunion des camps Valentine Devos. Les camps valentine, ce sont des séjours en montagne pour enfants en traitement ou en voie de guérison atteints de leucémie.
Image
Le 18/18 en bref du 23/11/24

Le 18/18 en bref du 23/11/24

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans "En Bref", le récapitulatif de l'actualité de la semaine. L'édition, le montage et la présentation sont réalisés par Méline Rinchon.
Image
Écaussinnes: deux sculptures de verre en hommage à Julos Beaucarne et Fredy Taminiaux

Écaussinnes: deux sculptures de verre en hommage à Julos Beaucarne et Fredy Taminiaux

Vendredi, la commune d'Ecaussinnes a inauguré deux sculptures de verre en hommage à deux enfants du pays: Julos Beaucarne et Fredy Taminiaux. A l'Ecole du Sud, en face de la place cousin, les deux oeuvres d'art du maitre verrier Bernard Tirtiaux ont été installées. Un lieu pas si anodin que ça.
Image
La Séquence du Téléspectateur à Seneffe

La Séquence du Téléspectateur à Seneffe

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène en 1989 avec une épreuve de triathlon était organisée à la Marlette. Ce lundi, Replay sera entièrement consacré à Seneffe. Samedi prochain, une nouvelle séquence du téléspectateur. Pour la choisir : archives@antennecentre.be
Image
Histoire: passage de mémoire à l'école internationale du Shape

Histoire: passage de mémoire à l'école internationale du Shape

L’école internationale du Shape section belge a eu l’honneur de recevoir et d’écouter hier après-midi Simon Gronowski, le dernier déporté belge encore en vie. Près de 400 élèves, sont restés suspendus à son récit extraordinaire et sont devenus par la même occasion des passeurs de mémoire.
Image
Haine-Saint-Pierre : clap de fin pour le Royal Club 1900

Haine-Saint-Pierre : clap de fin pour le Royal Club 1900

Le comité du Royal Club 1900, célèbre club de danse d'Haine-Saint-Pierre, a pris la décision de cesser ses activités.
Image
La Louvière : un plan de mobilité qui ne fait pas l'unanimité

La Louvière : un plan de mobilité qui ne fait pas l'unanimité

Direction le quartier de Bouvy à La Louvière, où un plan de mobilité est actuellement en phase test pour une durée de 6 mois.  Ici l'objectif est de réduire le nombre de voitures qui empruntent cette zone résidentielle dans le but d'éviter les grands axes ainsi que les feux rouges.
Image
Soignies : des couches plus écologiques à la crèche

Soignies : des couches plus écologiques à la crèche

Les besoins des bambins dans des langes lavables plutôt que jetables, c’est une réalité depuis peu dans les crèches de MMI basée à Soignies. Les quelque 200 enfants des 5 crèches que gère l’asbl sont pratiquement tous passés aux couches lavables, plus écologiques.
Image
La Louvière : l'ASBL Odile Henri recherche des familles d'accueil

La Louvière : l'ASBL Odile Henri recherche des familles d'accueil

Depuis 1980, l'ASBL Odile Henri fonctionne toujours à plein régime. Malgré les nombreuses campagnes de sensibilisation, le constat est toujours le même : il manque des familles d'accueil, plus de 600 en Wallonie-Bruxelles.
Image
Bpost : le travail a repris au centre de distribution d'Houdeng

Bpost : le travail a repris au centre de distribution d'Houdeng

Depuis mardi, le centre de distribution Bpost d'Houdeng était paralysé par un mouvement de grève. Les discussions entre les représentants syndicaux et la direction ont été concluantes puisque toutes les demandes des travailleurs ont été acceptées. Le travail a repris ce matin.