Le mois de sensibilisation au cancer du sein, octobre rose a été lancé d'une manière marquante au CHU Tivoli. En effet, cette année, la parole a été donnée aux patientes par le biais d'un film documentaire d'une très grande justesse. C'est devant une salle comble ce jeudi soir que le film a été dévoilé. Entre fierté et émotion, le message de sensibilisation a été plus que transmis. Audrey Decroës et Thomas Jadin.
Octobre Rose se décline en de nombreuses actions, conférences, marches ou autres rencontres. Mais, cette année, au CHU Tivoli, l'envie d'innover a donné lieu à une création des plus marquantes.
« Chaque année, on invite un médecin ou un spécialiste à parler. C'est bien. Mais cette année, si on donnait la parole finalement à celles qui connaissent le mieux le sujet, c'est à dire des patientes qui traversent cette épreuve » raconte le docteur Isabelle Mancini, oncologue au CHU Tivoli.
Idée accueillie avec enthousiasme par les équipes de l'hôpital mais aussi et évidemment surtout par dix patientes qui ont directement accepté de raconter leur histoire.
« J'avais envie de participer parce que j'ai terminé les traitements fin août et c'est aussi une façon de mettre un terme à tout ça. Voilà, c'était une évidence. Partager mon expérience pour aider les autres » témoignent deux intervenantes du film-documentaire, Isabelle Dewier et Agathe Seret.
Devant la caméra, dix femmes et derrière un duo de réalisateurs qui a très vite été convaincu du chemin à emprunter.
« Nous, on s'est rendu ici, à l'hôpital du Tivoli pour faire toutes les interviews des dix participantes qui avaient été sélectionnées par l'hôpital. Et nous, on a aussi suivi quatre participantes chez elles. Ou vraiment, on est rentré dans leur quotidien et on a pu tisser des liens, mais qui était plus profond que juste un lien en interview. La phrase qui nous a, qui nous plaisait à tous, c'était le fait qu'une femme ne vit pas qu'à travers son cancer, il n'y a pas que la maladie, il y a des activités, il y a des familles et des enfants. Il y a tout plein de choses qui font que ce n'est pas une malade, c'est une femme avec plein de choses dans sa vie » explique les deux coréalisateurs Amélie Pauwels et Benjamin Potie
Les liens tissés entre les coréalisateurs et les dix intervenantes sont sans doute l'une des clés de la justesse des témoignages obtenus. Les parcours et les ressentis sont tous différents, mais la volonté et le courage sont par contre communs à toutes ces femmes.
« À la base, on ne connaissait aucune des femmes. C’est le docteur Mancini qui nous a présentés un soir. Alors c'est difficile de créer des liens immédiats comme ça avec des personnes qu'on ne connaît pas. On nous a préparé des questions auxquelles on avait beaucoup du mal à répondre. Et puis finalement voilà, on se jette à l'eau parce que ça fait du bien d'en parler. Au début, on a peur, on se dit Oh là là, je vais parler devant autant de personnes. Après, c'était logique. Il fallait que je me dévoile. Il fallait que j'exprime ce que j'ai vécu pour mon petit défi personnel. Pour conclure cette expérience et faire passer le message » ajoutent les deux ‘Resplendissantes’, Isabelle Dewier et Agathe Seret.
Et le message passe avec force. Un bel accomplissement pour ces Warrior, comme les surnomme leur médecin, mais aussi un outil des plus précieux en matière de sensibilisation.
« Les femmes retracent des choses négatives comme positives, et donc ça sort un petit peu le cancer du sein de l'ombre. Et donc oser en parler, sortir aussi de ce qu'on lit sur les réseaux sociaux, ça sort un peu de l'ombre. Et peut-être que ça va inciter des patientes à réaliser un dépistage dès aujourd'hui » conclut le Docteur Isabelle Mancini, oncologue au CHU Tivoli.
Le film documentaire ‘Les Resplendissantes’ est disponible sur la chaîne YouTube du CHU Tivoli. Il sera complété tout au long de ce mois d'octobre rose par des capsules, des portraits plus détaillés et des conseils de prévention. Rappelons que le cancer du sein, c'est toujours 10 000 nouveaux cas chaque année.