Le Royal La Louvière Hockey Club est en deuil suite au décès d’Assya, une joueuse du club. Alors qu’elle quittait son entraînement du mercredi après-midi, la petite fille de 9 ans a été percutée par un chauffard au niveau de la rue du Château Fagnart.
Les faits se sont déroulés ce mercredi aux alentours de 15h20. Assya, âgée de 9 ans, rentrait avec sa famille pour aller ramasser des marrons au pied du terril après avoir terminé son entraînement au Royal La Louvière Hockey Club. À peine à une centaine de mètres du club, au niveau de la rue du Château Fagnart, elle s’est fait renverser par un chauffard.
Le conducteur a pris la fuite mais a pu être retrouvé deux heures après par la police : « Il y avait des témoins de la scène qui ont relevé la plaque de la voiture. Une maman qui est infirmière urgentiste est rapidement intervenue pour tenter une réanimation cardiopulmonaire. Ce sont ensuite les ambulanciers qui ont pris le relais. Assya a rapidement été emmenée à l’hôpital de Jolimont où elle est décédée », déplore Edwin Vanhelleputte, président du club. Pour rendre hommage à la joueuse, l’ensemble du comité a décidé de faire une minute de silence avant chaque rencontre à domicile de ce week-end.
Le suspect a été interpellé et sera présenté aujourd’hui ou demain à la juge d’instruction : « Le suspect est né en 1987 et est originaire de La Louvière. Il est bien connu des services de police et des autorités judiciaires notamment pour des faits de roulage. Un expert en roulage descendra aujourd’hui sur les lieux », explique Damien Verheyen, substitut du procureur du roi.
Le chauffard, qui a fui après l’impact, risque gros : « Sous réserve de la qualification qui sera retenue par le juge, si l’homme est condamné pour homicide involontaire dans le cadre d’accident de la circulation, il risque une peine d’emprisonnement allant de 3 mois à 5 ans et une amende de 50 à 2000 euros. Cependant, l’enquête devra déterminer la qualification exacte et, s’il est poursuivi pour entrave méchante à la circulation, alors il encourt une peine de 20 à 30 ans d’emprisonnement. »
R. Schrevens