Du jeudi 2 au dimanche 19 mai, la place Maugrétout a accueilli le Jardin des Loups. Quelques jours après les festivités, l’ASBL La Louvière Centre-Ville tire le bilan de cette édition 2024.
Après plus de deux semaines d’animations, l’édition 2024 du Jardin des Loups s’est clôturée ce dimanche 19 mai. L’occasion pour Nicolas Paermentier, Directeur de l’ASBL La Louvière Centre-Ville, de tirer un bilan de cette édition :
Suite à l’organisation de 2023 qui était la première pour la nouvelle équipe de coordination de La Louvière Centre-Ville, on avait l’ambition d’allonger la période de l’évènement afin de garantir à nos visiteurs et citoyens quelques jours de beau temps. D’une manière globale, les gens étaient plus que présents aux animations. Les châteaux gonflables et le mini-golf ont répondu aux envies de la population au vu de l’affluence, mais les concerts et animations participatives ont également bien fonctionné.
La démarche « Générations sans tabac » a convaincu
En partenariat avec la Ville de La Louvière, le Jardin des Loups s’inscrivait dans une démarche « Générations sans Tabac ». L’objectif de cette action consistait à limiter l’exposition des enfants au tabac, réduire le nombre de fumeurs et diminuer la consommation de tabac et ses dérivés sur le site. Une grande première à La Louvière qui semble avoir convaincu les participants :
On s’interrogeait de savoir comment ça allait être pris par la population mais sincèrement c’est une vraie réussite. Quelques personnes n’y ont pas été sensibles et ont continué à fumer sur le site mais ceux-ci étaient minoritaires. La plupart des gens jouaient le jeu dont beaucoup de fumeurs qui soutenaient la démarche.
Au niveau de l’affluence, le bilan est plus que convaincant pour le Directeur de l’ASBL La Louvière Centre-Ville.
On avait prévu plus de gazon pour garantir davantage d’espace où les gens pouvaient s’asseoir et c’est une chose qui a beaucoup plu. Il y avait une centaine de places assises. Les jours de grosse affluence, on avait environ 300 personnes par heure sur le site.