Le bourgmestre de La Louvière a donné les dernières informations concernant l’évacuation de l’Institut Sainte-Marie ce jeudi suite à la présence suspectée d’un engin explosif dans l’établissement.
Jacques Gobert précise qu’à 10h30, la ville a été avisée que 7 explosifs avaient été déposés au sein de l'établissement via un mail envoyé à la direction de l’école par une personne qui manifestement connait les lieux.
« Des mesures ont immédiatement prises en concertation avec l'école afin d'évacuer les enfants. En une quinzaine de minutes l'école a été vidée soit environ 2000 enfants. Les enfants ont été acheminés vers la salle omnisports de Bouvy voisine » indique Jacques Gobert.
À 11h30, le Plan d’urgence communal a été déclenché. Après le passage de la Police Fédérale qui avaient des chiens spécialisés. Rien n'a été retrouvé dans les locaux, ils sont désormais sécurisés après le passage des deux chiens.
Aucune autre évacuation décidée par la ville
« D'autres écoles ont pris l'initiative de fermer leur implantation mais à aucun moment nous n'avons sollicité que d'autres établissements louviérois ne ferment leurs portes » précise le bourgmestre.
Soutien psychologique
Un soutien psychologique a immédiatement été déployé : « L'émotion est grande dans le chef des enfants, on imagine l'angoisse générée donc on a activé un dispositif de soutien psychologique coordonné par le service d'aide aux victimes de notre ville. Environ 25 assistants sociaux du CPAS étaient sur place pour encadrer les enfants » a encore précisé le bourgmestre.
Dès demain matin, via les équipes mobiles, des équipes seront sur place pour soutenir élèves et enseignants.