Il y a quelques semaines, la donnerie était obligée de fermer ses portes, on craignait que de l’amiante ait pénétré dans ses locaux. Bonne nouvelle, le stock ne devra pas être détruit mais elle devra déménager.
Située dans des locaux de l’ancienne école Fidel Mengal voués à être démolis, la Donnerie du Centre avait subi un premier coup dur fin septembre. Des vandales s’en étaient pris au local voisin et détruit des plaques d’amiante. En attendant l’expertise, il fallait fermer avec interdiction de pénétrer dans le bâtiment. L’expert vient de rendre son rapport et c’est une nouvelle relativement rassurante pour les bénévoles et leurs bénéficiaires.
On échappe donc au pire : des milliers d’objets, encore utilisables, ne devront pas être détruits.
Par contre, les vieux préfabriqués le seront. Il faut donc impérativement trouver un nouveau local qui de plus doit se trouver dans le centre de La Louvière pour être facilement accessible à un public précarisé.
Et pendant que les recherches se poursuivent, il faut penser à l’évacuation de l’important stock. Une ou deux journées de dons seront organisées prochainement.
Malgré les inconnues qui planent sur l’avenir de l’association, les bénévoles de la donnerie se réjouissent de pouvoir organiser la traditionnelle Saint-Nicolas.
« Oui, ce sera le 6 décembre, au centre culturel de La Louvière, sourit Martine Lefebvre, la directrice. Comme il n’y a pas d’amiante dans nos locaux, on a pu récupérer tous les jouets. Cette Saint-Nicolas, pour nous, c’est un moment très important : deux cents enfants y participent chaque année. »
Des bâtiments vides existent sans le centre de La Louvière mais ils appartiennent à des privés. La donnerie espère un geste d’un propriétaire solidaire ou de la Ville qui n’a jamais contesté l’utilité de la donnerie. En une dizaine d’années, elle a aidé plus de 20.000 personnes.