La Louvière : euthanasie sous tension

par

Le chien impliqué dans mort d’une petite fille en 2021 à Strépy-Bracuqegnies a été euthanasié ce jeudi soir à la SPA de La Louvière dans un climat de fortes tensions. Plus d’une centaine de personnes s’étaient rassemblées pour s’opposer à la décision de la propriétaire de l’American staff.

Le drame initial s’est produit en juillet 2021 lorsque la petite Talya, 8ans, a été laissée seule quelques instants par sa maman avec 4 chiens dont deux American staff. A son retour, c’est l’horreur. L’enfant est retrouvé sans vie, couverte de sang et de morsures.

Lors de l’intervention de police, le femelle adulte est abattue. Le deuxième chien, 8 mois au moment des faits, s’est enfui et ne sera retrouvé que le lendemain et ensuite placé à la SPA de La Louvière.

Le chien rendu à sa propriétaire

En juin dernier, la Cour d’appel du Hainaut a condamné la mère de l’enfant à 12 mois de prison avec sursis pour homicide involontaire par défaut de prévoyance. La Cour a également jugé la saisie de l’animal comme illégale, ouvrant ainsi la possibilité à sa propriétaire de le récupérer. Cette dernière ayant indiqué sa volonté de faire euthanasier l’animal, contre la volonté de la SPA.

Le bourgmestre de La Louvière a alors pris un arrêté afin de permettre à la propriétaire de reprendre possession d’Iron afin de l’euthanasier.

« Pour ma cliente, il n’est plus question de prendre le moindre risque avec ce chien. Faute d’empreintes de dents ou génétiques, on ne peut pas exclure qu’Iron ait participé aux morsures, expliquait Me David Gelay, l’avocat de la maman dans Le Soir. La mère de Talya a directement indiqué aux policiers qu’elle avait vu les deux chiens ensanglantés au-dessus de sa fille et un cheveu appartenant à Talya a été retrouvé dans sa gueule. Ma cliente pourrait très bien faire un abandon volontaire et laisser la responsabilité du chien à la SPA mais pour elle, c’est un devoir moral que de ne pas laisser la moindre chance qu’un tel drame puisse se reproduire ! »

En juin, la SPA de La Louvière s’est opposée à cette décision arguant que selon les analyses de plusieurs vétérinaires, le chien ne présentait pas de risque particulier et que depuis son arrivée au refuge en juillet 2021, son comportement ne démontrait aucun signe d’agressivité.

Risque de débordements

Sans autre possibilité de recours, la SPA de La Louvière a donc été contrainte d’exécuter la décision. Initialement prévue ce 1er septembre, l’euthanasie a donc été avancée à ce jeudi soir par crainte de débordements. Des appels à se rassembler devant la SPA ayant été lancés en masse sur les réseaux sociaux.

Malgré ce changement de date, plus de 100 personnes se sont réunies devant la SPA dans un climat de fortes tensions. Un important dispositif policier a dû être déployé par la zone de police de La Louvière, renforcée par des effectifs des zones voisines et même de Mons et Charleroi. La police a dû procéder à deux arrestation et un policier a été légèrement blessé.

Contactée ce vendredi, l’équipe de la SPA se dit profondément choquée par la situation vécue ce jeudi soir. « Les équipes de la SPA ont vécu une soirée très difficile émotionnellement. Aujourd'hui, tout le monde est sous le choc, profondément triste nous a ainsi indiqué Gaëtan Sgualdino, le président de la SPA de La Louvière. Nous avons actionné différents leviers jusqu'au bout pour tenter d'annuler les arrêtés d'euthanasie pris par le bourgmestre. En vain ».

La SPA réaffirme son combat pour une modification des règles et dispositions légales concernant les animaux. « Les professionnels de la santé animale ne sont pas suffisamment écoutés par la justice qui se contente d'appliquer un code pénal qui ne correspond plus à la réalité d'aujourd'hui dans ce domaine » précise encore le président de la SPA de La Louvière.

Peu avant 22h, la police a indiqué aux manifestants que l’euthanasie avait été pratiquée, invitant ensuite les personnes à se disperser dans le calme.

M. Pintus – A. Laurent


 

 

Recommandations

Image
Enseignement : #plus tard, je serai

Enseignement : #plus tard, je serai

Ce matin, les élèves de 5e secondaire de la région ont rencontré plus de 100 professionnels ainsi que 10 entreprises et organisations du territoire. L’initiative « Plus tard, je serai », aide les élèves à répondre à la question « quels métiers s’offre à moi après l’enseignement supérieur ? »
Image
Soignies : "l’Envol" brille lors de la 11e édition du Prix Hainaut Horizons

Soignies : "l’Envol" brille lors de la 11e édition du Prix Hainaut Horizons

Ce mardi 26 novembre s’est déroulée la remise de prix pour le Prix Hainaut horizons – Prix du Développement durable de la Province de Hainaut. L’événement a célébré des initiatives hainuyères qui illustrent l’intégration, au quotidien, des aspects sociaux, environnementaux, économiques et de participation citoyenne.
Image
Enseignement : journée de grève et de mobilisation

Enseignement : journée de grève et de mobilisation

Journée de grève et de mobilisation du monde enseignant ce mardi. Dans toute la Fédération Wallonie-Bruxelles, le personnel des établissements scolaires ont protesté contre des mesures gouvernementales qu'ils jugent nocives à un enseignement de qualité. Exemple à La Louvière.
Image
Enseignement : un cortège funèbre en front commun syndical

Enseignement : un cortège funèbre en front commun syndical

Des actions, il y en a eu tout au long de la journée, menées par des enseignants dont les limites de la patiente ont été dépassées. Certains d'entre eux, se sont donnés rendez-vous sur la place Maugrétout dans le but de défiler dans les rues de La Louvière et ainsi interpeller le monde politique.
Image
Morlanwelz:  Marceau Mairesse met fin à sa carrière politique

Morlanwelz: Marceau Mairesse met fin à sa carrière politique

A Morlanwelz, une personnalité politique termine son mandat au conseil communal. Âgé de 79 ans, Marceau Mairesse met fin à sa carrière politique. Sénateur, parlementaire wallon, il a été le plus jeune conseiller provincial de Belgique et a siégé, sans discontinuer, au conseil communal depuis 1977.
Image
Culture : le budget de la Fédération Wallonie-Bruxelles rassure les éditeurs

Culture : le budget de la Fédération Wallonie-Bruxelles rassure les éditeurs

La Fédération Wallonie-Bruxelles a dévoilé son budget. Le secteur du livre est l'un des seuls à bénéficier d'une revalorisation importante. Une bonne nouvelle pour les éditeurs littéraires mais sera-t-elle suffisante ? Emile Lansman, éditeur, analyse les chiffres pour nous.
Image
Enseignement : mouvement de grève contre les mesures annoncées par le gouvernement

Enseignement : mouvement de grève contre les mesures annoncées par le gouvernement

Ce mardi 26 novembre, le monde de l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles est en grève. De nombreuses actions sont menées en Wallonie, notamment à La Louvière.
Image
Enseignement : l'inquiétude dans les sections qualifiantes

Enseignement : l'inquiétude dans les sections qualifiantes

Ce 26 novembre, le monde de l’enseignement en Fédération Wallonie Bruxelles sera en grève pour dénoncer les mesures d’économie prévues par le gouvernement MR-Engagés. Parmi les craintes des acteurs de terrain, il y a notamment la réforme de l’enseignement qualifiant.
Image
La Louvière : un happening contre les violences faites aux femmes

La Louvière : un happening contre les violences faites aux femmes

Une femme sur quatre en Belgique a subi des violences. En cette Journée internationale contre la violence à l'égard des femmes, un happening s'est tenu à La Louvière. Élèves et résidentes de Solidarité Femmes ont pris la parole malgré la pluie, pour porter un message fort contre les violences.
Image
La RAAL rugit en tête, les supporters font la fête !

La RAAL rugit en tête, les supporters font la fête !

La RAAL La Louvière a offert un festival offensif devant 4000 supporters conquis hier après-midi face à Lommel. Les Loups ont signé une éclatante victoire 5-1 qui les hisse en co-leaders de la Challenger Pro League. Avec un collectif solide, le club louviérois affiche ses ambitions. 
Image
Saint-Vaast : le château d'Avondance revit

Saint-Vaast : le château d'Avondance revit

Une renaissance après des années d’abandon. À La Louvière, le Château d’Avondance reprend vie. Bercé par la Haine, ce domaine historique, l’un des plus anciens de la région, est aujourd’hui sauvé et restauré pour renouer avec son histoire.
Image
Hainaut : Fabienne Capot ne sera plus députée provinciale

Hainaut : Fabienne Capot ne sera plus députée provinciale

Après 15 années de fidèles et loyaux services, Fabienne Capot (PS) ne sera plus députée au sein du futur Collège provincial qui sera installé le 6 décembre prochain.
Image
Morlanwelz-Mariemont : le passé minier mis en lumière

Morlanwelz-Mariemont : le passé minier mis en lumière

A Morlanwelz, le 13 août 1898, 8 mineurs perdaient la vie suite à un incident qui s'est produit dans le puits dans lequel ils travaillaient. Ce samedi, la commune inaugurait une plaque commémorative installée sur le mur de la Chapelle Sainte-Barbe, la patronne des mineurs célébrée le 4 décembre.
Image
Binche : Deuxième édition du défilé de mode solidaire de la Croix Rouge

Binche : Deuxième édition du défilé de mode solidaire de la Croix Rouge

Ce samedi soir à l’athénée royal de Binche se déroulait un événement mode, le défilé solidaire de la croix rouge de Binche. Sur le podium, petits, et grands, hommes et femmes, le mot clé de cet événement, s’amuser avec des vêtements de seconde main.
Image
Soignies : Réunion des camps Valentine Devos

Soignies : Réunion des camps Valentine Devos

Ce samedi soir,  à Soignies prenait place la réunion des camps Valentine Devos. Les camps valentine, ce sont des séjours en montagne pour enfants en traitement ou en voie de guérison atteints de leucémie.