A La Louvière, c'est une soirée riche en émotions qui a, vendredi soir, réuni anciens et actuels hommes et femmes du feu. Et pour cause, à l'occasion du 20e anniversaire de la caserne, le commandant de zone épaulé par l'amicale des pompiers louviérois ont conviés tous les membres des services incendie qui se sont succédés dans la cité des Loups. Retrouvailles, partages de souvenirs mais aussi hommage ont rythmé la fête d'anniversaire. Audrey Decroës et Thomas Jadin.
Ces images ont 20 ans. 20 ans que les pompiers louviérois ont pris possession de leur nouvelle caserne. Un anniversaire à côté duquel il était impossible de passer. De nombreux acteurs de l'époque ont malheureusement disparu. Mais ce vendredi soir, on pouvait compter sur la mémoire des anciens pour leur rendre hommage et nous raconter à quoi ressemblait leur quotidien avant la nouvelle caserne.
« À un moment donné, on a connu des périodes où on a dû dormir dans les hangars parce que le bâtiment principal où il y avait le réfectoire, les douches, était devenu insalubre. En hiver, on était forcé de mettre des radiants au gaz sur la pompe pour que la pompe ne gèle pas. On aurait pu faire une entreprise du bâtiment. Il y avait tous les corps de métier. Moi, je suis menuisier, il y avait des maçons, des électriciens, des plombiers et c'est grâce à ça qu'on a su améliorer un peu notre quotidien » racontent deux anciens pompiers.
Une ténacité récompensée. Après plus de 30 ans d'attente, la nouvelle caserne attend ses hommes et sa femme du feu. Nous sommes en novembre 2003 et une nouvelle aventure commence.
« Le jour du déménagement. Il fallait que tous les véhicules viennent en même temps, donc. Résultat, on avait mobilisé tous les chauffeurs possibles et tous étaient là. On est arrivé ici dans un bâtiment moderne et vraiment à la pointe. On avait tout ce qu'il fallait à portée de main, tandis que l'autre côté, il fallait courir d'un côté pour aller dans certains garages. Les ambulanciers, ils devaient traverser la cour, ouvrir les portes ou repartir avec l'ambulance. Ici, tout était vraiment à leur portée » ajoutent deux pompiers retraités.
Et aujourd'hui, la relève est assurée. La nouvelle génération entend prendre soin de son outil. La caserne a 20 ans et il y a déjà du travail. Toutefois, la volonté reste inchangée. Un esprit de corps qui a d'ailleurs motivé ses retrouvailles.
« On a plusieurs festivités sur l'année qui sont généralement plus orientées vers les enfants des pompiers. Mais ce genre d'occasion, ça permet de se retrouver entre nous et passer une bonne soirée ensemble, dans la convivialité et l'amitié » explique David Dufrane, le président de l’Amicale des Pompiers Louvièrois.
Pompier un jour, pompier toujours ! Les anciens retrouvent ces murs qui ont accueilli leur fin de carrière avec pas mal de nostalgie. Mais ne vous y trompez pas, celle-ci est empreinte d'un esprit toujours aussi vif et fêtard. On peut le dire. Là aussi, c'est l'expérience qui parle.
« Il y a 17 ans que j'ai fini, mais je viens comme mon fils travaille ici alors, je viens de temps en temps voir un peu la maison » conclut un pompier retraité.
Une fête d'anniversaire parcourue de souvenirs, d'hommages et d'échanges. Un moment marquant pour celles et ceux qui, au quotidien, ont veillé et veillent encore sur notre sécurité.