Suite à une interpellation du PTB hier soir lors du conseil communal, la mise en place du nouveau schéma de collecte des déchets a été abordée. Si la demande du PTB de diminuer le prix des sacs n’a pas pu être suivie, le PS et le PTB se sont tout de même mis d’accord sur le fait que les sacs mokas étaient moins résistants. La ville demande donc à l'intercommunale Hygea de remettre en circulation des sacs blancs.
Pour rappel, le nouveau schéma de collecte qui sera appliqué à La Louvière d’ici 2025 prévoit de passer à l’usage de sacs-poubelles mokas pour les déchets résiduels ainsi que des sacs spécifiques pour les déchets verts. En vue de ce changement, Hygea a donc cessé depuis plusieurs mois la production de sacs blancs.
Lors du conseil communal de ce mardi 7 novembre, le PTB est intervenu sur la qualité des sacs mokas, jugée moins bonne que celle des sacs blancs : « Les gens ont pu le constater dans les magasins, la qualité des sacs-poubelles diminue. Beaucoup de Louviérois se plaignent que les sacs mokas se déchirent et ne sont pas de bonne qualité. De plus, avec ces sacs mokas, on passe de 60 à 50 litres », exprime Antoine Hermant.
Le bourgmestre Jacques Gobert a rejoint l’avis du conseiller communal et sénateur. Tant que le nouveau schéma de collecte n’est pas mis en place, il s’agit d’une pénalisation financière envers les citoyens que le bourgmestre ne peut pas accepter. Il a d’ailleurs déjà dénoncé ce problème à Hygea.
"À partir du moment où les stocks de sacs blancs sont insuffisants, cela oblige le citoyen à acheter des sacs mokas. On perd alors un sixième de la capacité et on perd en qualité car ces sacs ne sont pas destinés à recevoir le tout-venant comme dans les sacs blancs qui sont plus résistants. Le citoyen louviérois est préjudicié de cela et nous avons donc demandé à Monsieur Gava d’être notre porte-parole pour dénoncer ces faits. Nous avons demandé clairement à Hygea de lancer une production de sacs blancs pour les communes, car nous ne sommes pas la seule concernée, afin de pouvoir assumer le terme de l’ancien schéma de collecte en prévision du nouveau" a indiqué le bourgmestre.
Ces sacs mokas, vraisemblablement moins résistants, sont au même prix que les sacs blancs. Antoine Hermant estime cette situation injuste et demande que les sacs-poubelles soient octroyés par la Ville à chaque citoyen. Par rapport à cette motion, la réponse du bourgmestre louviérois a été très claire : « La motion n'est pas recevable car cette modification relève d’une compétence du Parlement wallon. Le coût-vérité nous est imposé par le Parlement et je ne vois pas en quoi la Ville de La Louvière pourrait influer dessus. Donner des sacs aux citoyens reviendrait à augmenter la taxe des déchets. »
Le bourgmestre tient à rappeler que lors du passage au nouveau schéma de collecte dans les communes qui ont pu l'expérimenter, la quantité de déchets a été réduite ce qui est l'objectif de cette modification.
R. Schrevens