Ce jeudi soir, l’un des chiens impliqué dans la mort d’une petite fille de 8ans en 2021 à Strépy-Bracquegnies a été euthanasié, contre la volonté de la SPA où le chien été recueilli. Une décision prise par la maman de la petite fille, propriétaire de l’animal.
Le drame initial s’est produit en juillet 2021 lorsque la petite Talya, 8ans, a été laissée seule quelques instants par sa maman avec 4 chiens dont deux American staff. A son retour, c’est l’horreur. L’enfant est retrouvé sans vie, couverte de sang et de morsures.
Lors de l’intervention de police, le femelle adulte est abattue. Le deuxième chien, 8 mois au moment des faits, s’est enfui et ne sera retrouvé que le lendemain et ensuite placé à la SPA de La Louvière.
Ce vendredi, l’avocat de la maman de Talya n’a pas souhaité réagir en interview. Il nous a néanmoins fait parvenir la réaction de sa cliente via communiqué. Le voici :
« Le 11 juillet 2021 en soirée, je m’absentais quelques instants pour me rendre chez un voisin afin de lui demander de l’aide. Lorsque je suis rentrée chez moi, je retrouvais ma petite fille Talya âgée de 8 ans inanimée couverte de morsures sur tout le corps, elle décédera quelques instants plus tard.
Lorsque je suis rentrée dans la pièce, j’ai vu mes deux American staff, le poitrail et la gueule ensanglantés. Lorsque la police a maitrisé Iron, celui-ci se montrait agressif. Les policiers vont constater la présence d’un long cheveu de Talya coincé entre les dents d’Iron.
Je précise qu’Iron avait la fâcheuse habitude de s’attaquer au chignon de cheveux et que ce jour-là Talya portait un chignon et a été scalpée. Iron est bel bien impliqué dans la mort de mon enfant.
Même si Iron était jeune, il était déjà très puissant. En mémoire de ma petite Talya, je veux éviter qu’un nouveau drame ne se produise.
La SPA n’a pas voulu s’engager envers moi et, au contraire, elle a laissé encore récemment Iron en présence d’enfants.
L’euthanasie d’Iron n’est pas une vengeance contre l’animal mais l’exécution d’une décision de la Cour d’Appel qui considérait Iron comme dangereux.
Récemment, la SPA m’a proposé une somme de 2.000 € pour abandonner Iron.
A l’annonce de cette proposition, je me suis effondrée. Est-ce donc ça le prix que représente à leurs yeux la mémoire de ma petite fille car, avant tout, il se n’agit non pas, à mes yeux, du sort d’Iron, mais bien de la mort de Talya ?
Je souhaiterais maintenant que l’on me laisse faire mon deuil en paix.
Je ne veux en rien nier ma responsabilité dans le drame et j’assumerai celle-ci jusqu’à la fin de mes jours car il ne se passe pas un instant sans que je ne pense à Talya ».
Signé V. MASSET
Rédaction web