La Louvière : la solidarité avec le Maroc s'organise

par

7 sur l'échelle de Richter, c'est la magnitude du séisme qui a touché le Maroc ce vendredi soir. Une catastrophe d'autant plus terrible que la zone sinistrée est difficilement accessible pour les secours. Le bilan compte à l'heure actuelle plus de 2100 victimes. Bien évidemment, la communauté marocaine de Belgique est sur le qui-vive depuis l'annonce du tremblement de terre. Obtenir des nouvelles a été la priorité très vite suivie par la volonté d'aider. Exemple à La Louvière avec Audrey Decroës et Carlo Schirosi.

Figures bien connues du paysage Horeca de La Louvière, Ali et sa fille Nawel préparent le service de midi comme d'habitude. Toutefois, en ce lundi, les esprits sont plus préoccupés. Ali est né à Marrakech. Ses frères et sœurs y vivent toujours. C'est d'ailleurs l'une de ses sœurs qui l'a appelé vendredi soir.

« Pour me dire : Ecoute, c'est la fin du monde. Elle a envie de me dire au revoir avant que ça ne soit la fin. Ils ont passé, je ne sais pas, moi, trois ou quatre secondes, c'était la catastrophe, c'était pour eux, c'était la fin. Et voilà, je n'arrive même pas à avoir ce ressenti qu'ils avaient parce que moi j'étais ici. On était en terrasse et, là-bas, c'était l'enfer, pendant 30 secondes » témoigne Ali Khichen, natif de Marrakech.

La nuit de vendredi à samedi, les échanges téléphoniques se multiplieront. Avec beaucoup de soulagement, Ali apprend au fil des heures que tous les membres de sa famille sont sains et saufs. Bien sûr, beaucoup d'angoisse, notamment lors d'une réplique ce dimanche matin.

« Les gens, tous, pratiquement tous, dorment dehors, tous dorment dehors pour la simple raison qu’ils ont peur d'avoir la maison qui leur tombe dessus parce que certains quartiers sont rasés dans la région de Marrakech » ajoute le propriétaire du Grain de Sel.

Inquiétudes donc, mais aussi beaucoup de soutien. Amis, connaissances, relations de travail, tous réagissent rapidement. Le Maroc est peut-être loin, mais les liens sont plus forts que la distance.

« On a eu énormément d'amis, de personnes de l'entourage qui sont venues demander des nouvelles de la famille, mais pas seulement. Au niveau de La Louvière, on a eu les commerçants qui sont venus vers nous, des voisins qui sont venus jusqu'à nous, qui nous ont appelés pour prendre des nouvelles, demander de quelle façon ils pouvaient aider. Donc, c'est de là aussi qu'est venue notre initiative. On a senti la bienveillance et le fait que les gens ont envie de se rendre utile. On a envie d'aider et de faire quelque chose d'une façon ou d'une autre pour le peuple marocain » explique Nawel Khichen, la fille d’Ali.

L'idée est ainsi très vite venue sur la table entre, d'un côté, la volonté de rassembler des dons financiers et de l'autre, la spécialité des Khichen, à savoir la convivialité autour d'un bon plat.

« Forcément, ça nous touche. C'est Marrakech, c'est la région de papa. Donc ce qu'on va mettre en place, c'est ce qu'on met en place actuellement, c'est un repas caritatif. Alors, voilà, on invite vraiment toute la population louviéroise, du Centre, et cetera à venir ici au restaurant Le Grain de Sel. On va organiser un couscous fait par papa et tous les bénéfices seront reversés à une association » conclut Nawel Khichen.

Association qui sera déterminée avec précaution. Tous les donateurs sauront précisément à quoi leur contribution sera allouée. Reste à noter cette date dans votre agenda le dimanche 24 septembre, pour un couscous sur place ou à emporter. Toutes les informations seront publiées sur la page Facebook et le compte Instagram du Grain de sel. La solidarité s'organise, N'hésitez pas pour accompagner cet élan.

Recommandations

Image
Enseignement : #plus tard, je serai

Enseignement : #plus tard, je serai

Ce matin, les élèves de 5e secondaire de la région ont rencontré plus de 100 professionnels ainsi que 10 entreprises et organisations du territoire. L’initiative « Plus tard, je serai », aide les élèves à répondre à la question « quels métiers s’offre à moi après l’enseignement supérieur ? »
Image
Soignies : "l’Envol" brille lors de la 11e édition du Prix Hainaut Horizons

Soignies : "l’Envol" brille lors de la 11e édition du Prix Hainaut Horizons

Ce mardi 26 novembre s’est déroulée la remise de prix pour le Prix Hainaut horizons – Prix du Développement durable de la Province de Hainaut. L’événement a célébré des initiatives hainuyères qui illustrent l’intégration, au quotidien, des aspects sociaux, environnementaux, économiques et de participation citoyenne.
Image
Enseignement : journée de grève et de mobilisation

Enseignement : journée de grève et de mobilisation

Journée de grève et de mobilisation du monde enseignant ce mardi. Dans toute la Fédération Wallonie-Bruxelles, le personnel des établissements scolaires ont protesté contre des mesures gouvernementales qu'ils jugent nocives à un enseignement de qualité. Exemple à La Louvière.
Image
Enseignement : un cortège funèbre en front commun syndical

Enseignement : un cortège funèbre en front commun syndical

Des actions, il y en a eu tout au long de la journée, menées par des enseignants dont les limites de la patiente ont été dépassées. Certains d'entre eux, se sont donnés rendez-vous sur la place Maugrétout dans le but de défiler dans les rues de La Louvière et ainsi interpeller le monde politique.
Image
Morlanwelz:  Marceau Mairesse met fin à sa carrière politique

Morlanwelz: Marceau Mairesse met fin à sa carrière politique

A Morlanwelz, une personnalité politique termine son mandat au conseil communal. Âgé de 79 ans, Marceau Mairesse met fin à sa carrière politique. Sénateur, parlementaire wallon, il a été le plus jeune conseiller provincial de Belgique et a siégé, sans discontinuer, au conseil communal depuis 1977.
Image
Culture : le budget de la Fédération Wallonie-Bruxelles rassure les éditeurs

Culture : le budget de la Fédération Wallonie-Bruxelles rassure les éditeurs

La Fédération Wallonie-Bruxelles a dévoilé son budget. Le secteur du livre est l'un des seuls à bénéficier d'une revalorisation importante. Une bonne nouvelle pour les éditeurs littéraires mais sera-t-elle suffisante ? Emile Lansman, éditeur, analyse les chiffres pour nous.
Image
Enseignement : mouvement de grève contre les mesures annoncées par le gouvernement

Enseignement : mouvement de grève contre les mesures annoncées par le gouvernement

Ce mardi 26 novembre, le monde de l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles est en grève. De nombreuses actions sont menées en Wallonie, notamment à La Louvière.
Image
Enseignement : l'inquiétude dans les sections qualifiantes

Enseignement : l'inquiétude dans les sections qualifiantes

Ce 26 novembre, le monde de l’enseignement en Fédération Wallonie Bruxelles sera en grève pour dénoncer les mesures d’économie prévues par le gouvernement MR-Engagés. Parmi les craintes des acteurs de terrain, il y a notamment la réforme de l’enseignement qualifiant.
Image
La Louvière : un happening contre les violences faites aux femmes

La Louvière : un happening contre les violences faites aux femmes

Une femme sur quatre en Belgique a subi des violences. En cette Journée internationale contre la violence à l'égard des femmes, un happening s'est tenu à La Louvière. Élèves et résidentes de Solidarité Femmes ont pris la parole malgré la pluie, pour porter un message fort contre les violences.
Image
La RAAL rugit en tête, les supporters font la fête !

La RAAL rugit en tête, les supporters font la fête !

La RAAL La Louvière a offert un festival offensif devant 4000 supporters conquis hier après-midi face à Lommel. Les Loups ont signé une éclatante victoire 5-1 qui les hisse en co-leaders de la Challenger Pro League. Avec un collectif solide, le club louviérois affiche ses ambitions. 
Image
Saint-Vaast : le château d'Avondance revit

Saint-Vaast : le château d'Avondance revit

Une renaissance après des années d’abandon. À La Louvière, le Château d’Avondance reprend vie. Bercé par la Haine, ce domaine historique, l’un des plus anciens de la région, est aujourd’hui sauvé et restauré pour renouer avec son histoire.
Image
Hainaut : Fabienne Capot ne sera plus députée provinciale

Hainaut : Fabienne Capot ne sera plus députée provinciale

Après 15 années de fidèles et loyaux services, Fabienne Capot (PS) ne sera plus députée au sein du futur Collège provincial qui sera installé le 6 décembre prochain.
Image
Morlanwelz-Mariemont : le passé minier mis en lumière

Morlanwelz-Mariemont : le passé minier mis en lumière

A Morlanwelz, le 13 août 1898, 8 mineurs perdaient la vie suite à un incident qui s'est produit dans le puits dans lequel ils travaillaient. Ce samedi, la commune inaugurait une plaque commémorative installée sur le mur de la Chapelle Sainte-Barbe, la patronne des mineurs célébrée le 4 décembre.
Image
Binche : Deuxième édition du défilé de mode solidaire de la Croix Rouge

Binche : Deuxième édition du défilé de mode solidaire de la Croix Rouge

Ce samedi soir à l’athénée royal de Binche se déroulait un événement mode, le défilé solidaire de la croix rouge de Binche. Sur le podium, petits, et grands, hommes et femmes, le mot clé de cet événement, s’amuser avec des vêtements de seconde main.
Image
Soignies : Réunion des camps Valentine Devos

Soignies : Réunion des camps Valentine Devos

Ce samedi soir,  à Soignies prenait place la réunion des camps Valentine Devos. Les camps valentine, ce sont des séjours en montagne pour enfants en traitement ou en voie de guérison atteints de leucémie.