7 sur l'échelle de Richter, c'est la magnitude du séisme qui a touché le Maroc ce vendredi soir. Une catastrophe d'autant plus terrible que la zone sinistrée est difficilement accessible pour les secours. Le bilan compte à l'heure actuelle plus de 2100 victimes. Bien évidemment, la communauté marocaine de Belgique est sur le qui-vive depuis l'annonce du tremblement de terre. Obtenir des nouvelles a été la priorité très vite suivie par la volonté d'aider. Exemple à La Louvière avec Audrey Decroës et Carlo Schirosi.
Figures bien connues du paysage Horeca de La Louvière, Ali et sa fille Nawel préparent le service de midi comme d'habitude. Toutefois, en ce lundi, les esprits sont plus préoccupés. Ali est né à Marrakech. Ses frères et sœurs y vivent toujours. C'est d'ailleurs l'une de ses sœurs qui l'a appelé vendredi soir.
« Pour me dire : Ecoute, c'est la fin du monde. Elle a envie de me dire au revoir avant que ça ne soit la fin. Ils ont passé, je ne sais pas, moi, trois ou quatre secondes, c'était la catastrophe, c'était pour eux, c'était la fin. Et voilà, je n'arrive même pas à avoir ce ressenti qu'ils avaient parce que moi j'étais ici. On était en terrasse et, là-bas, c'était l'enfer, pendant 30 secondes » témoigne Ali Khichen, natif de Marrakech.
La nuit de vendredi à samedi, les échanges téléphoniques se multiplieront. Avec beaucoup de soulagement, Ali apprend au fil des heures que tous les membres de sa famille sont sains et saufs. Bien sûr, beaucoup d'angoisse, notamment lors d'une réplique ce dimanche matin.
« Les gens, tous, pratiquement tous, dorment dehors, tous dorment dehors pour la simple raison qu’ils ont peur d'avoir la maison qui leur tombe dessus parce que certains quartiers sont rasés dans la région de Marrakech » ajoute le propriétaire du Grain de Sel.
Inquiétudes donc, mais aussi beaucoup de soutien. Amis, connaissances, relations de travail, tous réagissent rapidement. Le Maroc est peut-être loin, mais les liens sont plus forts que la distance.
« On a eu énormément d'amis, de personnes de l'entourage qui sont venues demander des nouvelles de la famille, mais pas seulement. Au niveau de La Louvière, on a eu les commerçants qui sont venus vers nous, des voisins qui sont venus jusqu'à nous, qui nous ont appelés pour prendre des nouvelles, demander de quelle façon ils pouvaient aider. Donc, c'est de là aussi qu'est venue notre initiative. On a senti la bienveillance et le fait que les gens ont envie de se rendre utile. On a envie d'aider et de faire quelque chose d'une façon ou d'une autre pour le peuple marocain » explique Nawel Khichen, la fille d’Ali.
L'idée est ainsi très vite venue sur la table entre, d'un côté, la volonté de rassembler des dons financiers et de l'autre, la spécialité des Khichen, à savoir la convivialité autour d'un bon plat.
« Forcément, ça nous touche. C'est Marrakech, c'est la région de papa. Donc ce qu'on va mettre en place, c'est ce qu'on met en place actuellement, c'est un repas caritatif. Alors, voilà, on invite vraiment toute la population louviéroise, du Centre, et cetera à venir ici au restaurant Le Grain de Sel. On va organiser un couscous fait par papa et tous les bénéfices seront reversés à une association » conclut Nawel Khichen.
Association qui sera déterminée avec précaution. Tous les donateurs sauront précisément à quoi leur contribution sera allouée. Reste à noter cette date dans votre agenda le dimanche 24 septembre, pour un couscous sur place ou à emporter. Toutes les informations seront publiées sur la page Facebook et le compte Instagram du Grain de sel. La solidarité s'organise, N'hésitez pas pour accompagner cet élan.