Le Gouvernement wallon vient de lancer ce jeudi le marché public relatif aux travaux de remplacement du pont Capitte sur le Canal du Centre historique à La Louvière. Le marché devrait être attribué début 2025 pour un chantier qui débuterait quelques mois plus tard.
Les Louviérois attendent avec impatience le futur pont Capitte prévu pour 2026. Bonne nouvelle pour eux, le Gouvernement wallon vient de lancer ce jeudi, sous l'impulsion de François Desquesnes (Ministre des Infrastructures), le marché public relatif aux travaux de remplacement du pont.
Cette infrastructure essentielle pour le franchissement du Canal du Centre historique par la chaussée Paul Houtart sera remplacée par un tout nouveau pont mobile innovant.
Ces travaux de réaménagement auront plusieurs objectifs :
- Le réaménagement complet de la Chaussée Paul Houtart entre les carrefours, de façade à façade.
- Le réaménagement des chemins de halage, avec la création d’un RAVeL dans la zone de travaux.
- Une déviation partielle du ruisseau du Thiriau et de la rue Hector Ameye, pour assurer la continuité des infrastructures existantes.
- L’installation d’équipements électromécaniques pour la nouvelle infrastructure, comprenant des équipements de sécurité, de gestion du trafic routier et de la navigation, ainsi que des systèmes de contrôle-commande et de supervision.
- Des aménagements paysagers.
Fermeture de la chaussée Paul Houtart durant les travaux
Afin de mener à bien ce chantier d’envergure, certains travaux devront être réalisés à sec dans le lit du canal. Cela impliquera la fermeture temporaire de la navigation sur une section du canal, avec la mise en place de deux batardeaux d’isolement.
De plus, la circulation sur la Chaussée Paul Houtart sera fermée durant une grande partie des travaux, nécessitant une planification pour minimiser les perturbations.