Laurent Wimlot, échevin des finances de la ville de La Louvière, annonce sa démission de ses mandats communaux et quitte la vie politique. Depuis plusieurs jours son nom est cité dans une affaire à caractère sexuel. Fait qu’il conteste fermement.
C’est dans un communiqué de presse envoyé ce jeudi matin que Laurent Wimlot (PS) annonce quitter la vie politique. Une décision qui intervient alors que le mandataire de 54 ans est visé pour un fait de harcèlement sexuel à l’encontre d’une employée communale. Un acte qu’il conteste avec force, comme il l’avait déjà indiqué aux conseillers communaux mardi dans un courrier.
« Ces accusations malveillantes, dont je fais l’objet et que je récuse, ces accusations dont aucune procédure n’ont jusqu’ici étayé la véracité, j’ai choisi aujourd’hui choisi d’en faire un socle, celui d’une vie nouvelle, une vie d’homme libre et indépendant »
Présomption d’innocence ignorée
Laurent Wimlot indique encore qu’à ce jour il n’a reçu aucune information lui indiquant être impliqué dans un dossier de harcèlement. « Je rappelle qu’à ce jour, je n'ai reçu aucun courrier officiel me communiquant une plainte pour harcèlement sexuel alors que celle-ci est étalée dans la presse. Je suis donc jugé sur la place publique avant toute instruction : faisant fi de la présomption d’innocence et des plus élémentaires principes du droit à la défense, on nie ainsi les fondamentaux d’un état démocratique ».
Face à cette situation qu’il dénonce, celui qui était 2ème échevin fait donc le choix de quitter la vie politique et de renoncer à ses mandats de conseiller communal et de membre du Collège.
« Depuis vendredi, mon entourage a été bouleversé par la violence des propos injustes dont j’ai fait l’objet. Face à ce déferlement, de très nombreux messages de soutien me sont parvenus, de tous horizons, dépassant les clivages politiques stériles. J’ai ainsi pu mesurer que l’on peut être apprécié pour ce que l’on est, pour les valeurs que l’on incarne, plutôt que pour la fonction publique que l’on endosse. Fort de cette richesse, et à l’aube de mes 54 ans, je ferme donc un chapitre important de ma vie. Fidèle à mes convictions politiques et philosophiques, j’ai dès lors décidé de me retirer de la vie politique et de démissionner de mes mandats d’échevin et de conseiller communal ».
Lundi le Collège communal avait indiqué que la compétence de l’Animation de la cité, service dont dépend l’employée communale concernée par le fait de harcèlement sexuel présumé, avait été réattribuée définitivement au bourgmestre de La Louvière.
A. Laurent