A La Louvière, on ne sait toujours pas quel(s) parti(s) accompagnera (ou ront) le PS dans la majorité. Les négociations se poursuivent avec ses trois partenaires potentiels et le choix d’au moins l’un d’eux se fera le 4 novembre. Le point sur les tractations en cours.
Le 13 octobre, le PS perdait sa majorité absolue mais restait nettement le premier parti louviérois avec 18 sièges sur 43 devant les Engagés § Alternatives, le MR et le PTB.
Le PS ayant donc la main, il a rencontré à plusieurs reprises chacun des autres partis pour connaitre leurs priorités et demandes incontournables. Jacques Gobert, le « formateur communal » fera encore un tour de table la semaine prochaine.
Nous devons encore revoir une fois les trois composantes et nous alignerons tout cela pour le présenter à l'assemblée générale de notre Union socialiste communale qui fera un choix de partenaires le 4 novembre.
Et qui devra aussi se prononcer sur le nom des membres PS du Collège.
Le bourgmestre se montre satisfait du climat qui prévaut lors des tours de table.
Absolument. Il y a vraiment une volonté affichée de participer à la majorité louviéroise, ce que je salue d'ailleurs. Et nous allons donc devoir nous nous positionner en fonction de la compatibilité des programmes bien évidemment.
Les problèmes de personnes ont dû être mis de côté, notamment ceux entre la tête de liste du PS et celle des Engagés, ce que confirme Xavier Papier
En tout cas, on a eu une discussion très franche, très ouverte sur le fait aussi que la campagne électorale est terminée, que les défis pour La Louvière sont énormes et que les équipes n'ont pas à payer d'un antagonisme qui de toute façon n'est pas né du fait qu'on ait tiré en dessous de la ceinture. Je pense qu'on a apporté une critique positive, ce qui a d'ailleurs amené probablement notre résultat à notre résultat électoral.
Quant à la répartition des portefeuilles, et surtout des compétences, cela viendra plus tard, estiment nos interlocuteurs. Mais du côté des Engagés, en cas de duo, sera un tiers-deux tiers, conformément au nombre d’élus.
À l'heure actuelle, dans le cadre des négociations avec le Parti socialiste, il n'y a pas non plus de précision quand à savoir si la coalition sera composée du Parti socialiste et de un ou de deux partenaires. Nous n'avons pas ce type de précisions à l'heure actuelle.
Le PTB dans un communiqué exige une réforme de la fiscalité « vers les épaules les plus larges ». Il demande aussi une réduction du salaire des bourgmestre et échevins (ce que ne permet pas la loi, répond le bourgmestre). Quoi qu’il en soit, les négociations peuvent se poursuivre encore plus de deux semaines. Le pacte majorité avec les partis de la nouvelle majorité et le nom des membres du Collège doit être déposé pour le 11 novembre.