La rue du Poseur donne accès un stade du même nom. Problème : elle est en cul de sac et étroite, ce qui génère des problèmes de sécurité. Les riverains ont interpelé le Collège communal pour exposer leurs griefs.
« La rue, déplorent-ils, n’a pas une largeur suffisante pour permettre à deux voitures de se croiser à côté des voitures qui y sont garées. En en temps normal les voitures doivent circuler en alternance en se rabattant dans un espace entre deux voitures garées ». Une situation illustrée par la vidéo enregistrée par un habitant de la rue.
Une situation qui s’aggrave lors des matchs ou entrainements au stade de football.
Les conducteurs n’hésitent pas à rouler sur les trottoirs, accélèrent brutalement, générant du stress et du danger pour les piétons.
« Et quand le nombre de voitures diminue, la limitation à 30km/h est rarement respectée », expose Eric Blésin, le porte-parole des riverains.
Pas de nouveau stade mais une rénovation
Un projet de rénovation du stade est à l’étude. Il prévoit plus de places de parkings mais, regrettent, les habitants de la rue du Poseur, ça ne résoudra pas la faible largeur de la rue. Un projet de construction d’un nouveau stade à quelques centaines de mètres et plus facilement accessible avait été un temps envisagé. Les riverains demandent au Collège pourquoi il a été abandonné.
Dans sa réponse à l’interpellation citoyenne, le bourgmestre et échevin des Sports Maxime Daye a précisé que le projet de rénovation du Poseur est bien en pause. Il appartiendra à la nouvelle équipe de remettre l’ouvrage sur le métier en concertation, promet-il, avec les utilisateurs et les riverains.
Appeler la police pour objectiver le problème
Il conseille aux riverains de ne pas hésiter à appeler la police en cas de non-respect du code de la route. Même si la police ne se déplace pas, un appel constitue une « pré-plainte » qui est encodée et permettra « d’objectiver le problème ».
En ce qui concerne le projet de nouveau stade derrière le « Mr Bricolage » de la chaussée de Bruxelles, il est bien abandonné car "infinançable ».
Il y avait un accord avec un privé pour le co-financer mais il s’agissait d’un « projet mégalo insupportable pour les deniers publics », ajoute Maxime Daye.
A propos de la mobilité douce dans ce quartier, le Bourgmestre annonce l’inauguration prochaine du Ravel, le remplacement des poteaux sur les trottoirs et qu’il travaille sur la création de pistes cyclables sur la N6.