Pour assurer la prise en charge des personnes les plus précarisées, la Ville de La Louvière et le CPAS ont décidé de lancer leur plan « Grand Froid ». Ce plan s’étend du 1er novembre 2023 au 31 mars 2024 et sera éventuellement prolongé en cas de nécessité.
Le plan « Grand Froid », très important en cette période de l’année où les températures sont très fraîches, va être lancé la semaine prochaine : « Le plan « Grand Froid » se caractérise par de nombreuses mesures sanitaires préventives impactant la capacité habituelle d’accueil. Il se focalise sur la mise en place d’un dispositif adapté, renforcé en personnel, permettant de répondre aux besoin urgents des personnes en détresse sociale aigüe par le biais d’un accueil 24h/24 », ont annoncé la Ville et le CPAS.
Le plan s’étend du 1er novembre 2023 au 31 mars 2024 et sera prolongé si nécessaire : « Parallèlement, le travail d’accroche en rue est effectué par les services liés (Relais Santé, Educmobiles, Stewards Urbains) afin d’établir un contact avec les personnes fragilisées et de les orienter vers des structures adéquates. Nous intensifions le travail d’anticipation via une inscription à l’abri de nuit en journée visant à éviter la saturation des services durant la nuit. Mais également de sensibiliser les sans-abri sur la nécessité de trouver des alternatives en cas d’engorgement de nos services. Pour ceux qui souhaitent sortir de la rue, nous disposons d’offres précises visant à aider l’accès au logement ou en hébergement. »
Voici les différentes actions qui seront mises en place :
L’abri de nuit « Le Tremplin » du CPAS de La Louvière met à disposition 16 lits modulables. L’abri de nuit accueillera les bénéficiaires de 20h30 jusqu’à 21h30. Ces horaires sont synchronisés avec l’extension de l’horaire du centre d’accueil de jour. Un dispositif d’urgence sociale sera mis en place si nécessaire en fonction des conditions météorologiques et de l’importance de la demande.
Le centre d’accueil de jour « L’Accueil » de l’ASBL « L’Abri » accueille jusqu’à 15 personnes suivant les situations rencontrées. L’accueil se fait de 9h30 à 19h et tous les week-ends de la période hivernale, de 11h à 15h le samedi et dimanche.
Dans les préfabriqués installés sur le parking du Home Laetare, le bar à soupe de la Maison Croix-Rouge de La Louvière - Le Roeulx peut accueillir jusqu’à 60 personnes du lundi au vendredi entre 9h et 14h.
Quant au Relais Santé du CPAS, il a décidé d’augmenter les prestations en rue et dans les structures d’accueil avec des soins infirmiers au dispensaire et une consultation médicale de Médecins du Monde, sur rendez-vous, tous les jeudis de 9h à 12h. D’autres actions telles que la distribution de vêtements, de soupe, de colis alimentaires et de couvertures sont également prévues.
Toute personne en difficulté peut demander de l’aide au CPAS qui apporte, selon le type de demande, des solutions directes à des soucis quotidiens : problème de déplacement, prêt de chauffages d’appoint, de vêtements chauds, …
Les Educmobiles (CPAS) sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 16h30 : « Si vous voyez une personne qui semble isolée dans la rue, n’hésitez pas à avertir le service Educmobiles qui ira à sa rencontre pour lui apporter l’aide nécessaire. »
Contacts : 0476/ 94 34 60 – 0476/ 94 08 26 – 0471/ 49 99 95.
R. Schrevens