Des travaux de forages verticaux perturbent la circulation aux abords du pont Capitte depuis deux jours. Selon le SPW Mobilité & Infrastructures, ce chantier sert à préparer les travaux du pont provisoire qui pourraient débuter en janvier prochain.
Le SPW Mobilité & Infrastructures travaille activement sur la mise en place du pont provisoire. C’est la raison pour laquelle des travaux de forages verticaux ont été réalisés ces deux derniers jours : « Ils consistent en le prélèvement des échantillons de sol à certains endroits en vue d’analyser leur composition pour ensuite définir la filière d’évacuation appropriée lors des futurs travaux de terrassement », a communiqué le SPW Mobilité & Infrastructures.
Installation du Pont Capitte provisoire estimé pour la mi-mars
Le chantier avance, étape par étape, et le SPW Mobilité & Infrastructures peut déjà entrevoir une date où le pont Capitte provisoire pourrait être installé : « En ce qui concerne le pont provisoire, nous pouvons envisager un début probable des travaux de placement en janvier prochain. L’objectif étant de pouvoir le mettre en service à la mi-mars. Après cela, la circulation sur le pont Capitte sera coupée et déviée via le pont provisoire. Une fois ces aménagements réalisés, le SPW Mobilité & Infrastructures pourra procéder à la déconstruction du pont Capitte et à l’acheminement des structures métalliques vers une unité de recyclage. Le nouveau pont Capitte devrait ainsi pouvoir commencer à être construit en août 2024. Les travaux s’étaleront alors sur deux ans. »
Lorsque la circulation sera à nouveau possible via le pont Capitte rénové, la circulation vers le pont provisoire sera quant à elle coupée pour permettre l’enlèvement de ce dernier ainsi que la remise en état des lieux : « Les échéances indiquées constituent évidemment des estimations selon l’état actuel du projet. L’évolution des marchés publics à lancer et l’avancement du chantier permettront de les affiner. »
R. Schrevens