La Journée mondiale du louviérois est de retour pour une troisième édition qui se déroulera ces 17 et 18 mai. Au programme : une grande parade, une balade guidée, des expositions, …
Durant deux jours, la Cité des Loups sera mise à l’honneur à travers la Journée mondiale du louviérois. Les curieux seront invités à découvrir la culture louviéroise à travers un évènement festif organisé par la ville de La Louvière et Central, avec 71 partenaires.
On fait le point sur les moments forts de cette troisième édition qui se profile.
Programme du vendredi 17 mai :
- La Traversée : Il s’agit d’une adaptation sous forme de solo du spectacle « La Traversée » en danse et théâtre d’objets ayant comme source d’inspiration les œuvres d’Idel Ianchelevici exposées dans le musée du Mill. Cette pièce proposée par la Compagnie Jordi L. Vidal explore le thème de l’exil d’une manière politique et visuelle. Trois créneaux horaires sont possibles pour assister à ce spectacle qui se tiendra au musée du Mill : entre 17h30 et 17h40, 19h30 et 19h40 ainsi qu’entre 21h20 et 21h30.
- La V.V.V. (visite vivante & vivifiante) : Cette visite immersive et décalée du musée Keramis et de son exposition « Les Bucoliques. Allégorie du Vivant » se déroulera entre 18h30 et 20h.
- Au centre des souvenirs : Ce parcours au cœur d’une expo vivante vous permettra de plonger dans des morceaux et histoires de vies de célèbres personnages historiques de La Louvière et de citoyens. Des saynètes contemporaines seront proposées par le PAC CENTRE dans ce parcours. Rendez-vous de 18h30 à 19h10 ou de 20h30 à 21h10 au Centre Daily Bul & Co.
- Vélo ghettoblaster : Cet évènement musical vous permettre de découvrir un vélo ghettoblaster et une « radio casquette ». Ceux qui le souhaitent seront invités au Centre de la Gravure et de l’Image imprimée à se divertir sur les rythmes du hip-hop et les disciplines qui en découlent. La déambulation débutera vers 21h et le show final aux alentours de 22h30.
Le vendredi soir, Keramis, le Mill, le Centre Daily-Bul & Co et le Centre de la Gravure et de l’Image imprimée passeront en mode « nocturne ». Les différents musées ouvriront leurs portes gratuitement de 17h30 à 22h avec un grand final organisé à 22h30 au Centre de la Gravure.
Programme du samedi 18 mai :
Plusieurs ateliers se dérouleront en matinée dont notamment une balade guidée, un atelier « zéro déchet » et une rencontre poétique.
À 16h, plus de 1000 louviérois âgés de 4 à 99 ans participeront à la Grande Parade. Ils démarreront de la place Maugrétout puis passeront par la rue Albert 1er, Sylvain Guyaux et Keramis pour finalement arriver vers 18h sur la Place communale.
À 18h, un Flash Mob est prévu sur la place Communale. Place ensuite aux qualifications de « battle de danse » qui débutent à 18h30 place Jules Mansart. Des DJ’S animeront ensuite la place communale avant la grande finale de danse qui démarre à 22h30.
Le programme complet de l'évènement : https://www.jmdl.be/.