Du 15 au 17 septembre prochains, La Louvière fêtera la Wallonie. Avec, comme il se doit, un programme dense.
Concerts, spectacles, animations en wallon ou encore cortèges, les Fêtes de Wallonie proposeront une nouvelle fois un programme au ton résolument convivial, dans les rues louviéroises, dès le vendredi 15 septembre.
" Le vendredi dès 18 h, sur la place Maugrétout, il y aura les traditionnelles " Emb(r)assades", explique Laurent Wimlot, Echevin louviérois en charge de l'Animation de la Cité. " Cette année il y aura, en plus, un concert de Machiavel, le groupe de rock historiquement connu en Belgique. Les Scriveûs du Cente se produiront aussi dans les cafés du centre ville."
Toujours vendredi, le festival gratuit en " En V(r)ille" ouvrira ses portes à 20 h dans le parc Gilson, avec le spectacle intitulé 78 tours et sa mythique Roue de la mort, avant de se poursuivre tout au long du week-end autour du thème de l'ordinaire extraordinaire.
" On a eu un coup de cœur pour un artiste qu'on connaît assez bien, qui s'appelle Max Vandervorst, qui fait de la lutherie sauvage", se réjouit Alexia Zoina, chargée de projet pour Central. " Il fait de la musique avec un peu tout et n'importe quoi. Des objets du quotidien, des légumes aussi parfois. Du coup, on a développé la thématique en se disant que même monsieur et madame tout le monde peuvent faire de l'extraordinaire dans la vie. C'est un peu l'idée de l'enchantement et de donner le pouvoir à tout le monde d'être dans ce cadre un peu merveilleux."
Et c'est toujours dans les rues et sur les places de La Louvière que les Fêtes de Wallonie se déclineront le samedi 16 septembre.
" Il y aura une petite touche Wallonne à laquelle on tient particulièrement", poursuit Laurent Wimlot. " La langue wallonne est toujours mise à l'honneur lors du défilé du samedi après-midi. Mais outre les représentations des Scriveûs du Cente, il y aura un atelier badge organisé par le Centre de la gravure. Évidemment, le samedi, il y aura aussi les traditionnels concerts de la RTBF, organisés en collaboration avec la Province du Hainaut et la ville de La Louvière."
Un concert qui accueille cette année Fake Empire, gagnant de l'Envol des cités. Mais aussi Suarez, qui viendra fêter les 15 ans du groupe, avec des invités tels que Blanche, Jali et Delta. Le rappeur Hatik et enfin Daddy K complètent l'affiche de la soirée. Des concerts qui se veulent accessibles à tous.
Les personnes à mobilité réduite qui souhaitent y assister peuvent d'ailleurs bénéficier d'un parking et d'un espace dédié sur demande auprès des services du plan de cohésion sociale de La Louvière (064/88.50.75 ou pcs@lalouviere.be).
Le dimanche 17 septembre, outre les activités d' "En V(r)ille et du Village des Amb(r)assades, la dernière journée des Fêtes de Wallonie sera l'occasion de suivre la finale de Tournée Générale, dès 11h, sur la Place Maugrétout.
N. Elet