Jacques Gobert a réagi à la démission de son échevin des Finances impliqué dans une affaire à caractère sexuel. Un bourgmestre qui condamne la façon dont les faits ont été rendus publics à la fois pour la victime présumée et pour Laurent Wimlot. Un échevin qui ne devrait pas être remplacé.
Dans un communiqué, le bourgmestre de La Louvière a indiqué prendre acte de la décision de Laurent Wimlot, rappelant que si les faits étaient avérés, il ne pourrait que les condamner.
« C’est une décision dont je prends acte et que je comprends tant les réactions et la pression suscitées ces derniers jours ont été violentes à l'égard de Monsieur Wimlot. Je tiens toutefois à rappeler que le harcèlement, de quelque nature qu'il soit, n'a pas sa place dans notre société et que, si les faits sont avérés, je ne peux que les condamner et tout en confirmant mon soutien à la victime » a indiqué le bourgmestre de La Louvière.
Aucun dossier actuellement à l’administration
Jacques Gobert a néanmoins indiqué une nouvelle fois qu’à ce stade aucun dossier n’était encore parvenu à d’administration. « Il me semble important de souligner que, dans le cadre de la procédure entamée auprès de Cohézio, aucun dossier n'a été porté à la connaissance de l'Administration à l'heure actuelle » a ainsi précisé le bourgmestre.
Laurent Wimlot, un ami
Jacques Gobert a également tenu à saluer le travail réalisé par Laurent Wimlot depuis 2006 et son entrée au conseil communal.
« Homme de valeurs, de convictions et profondément animé par la volonté de contribuer au développement de notre Ville, Laurent n'aura eu de cesse de mettre en avant l'intérêt général des louviérois.es plutôt que sa propre carrière. Au-delà de l'aspect politique, Laurent est également un homme entier avec qui je partage de nombreux points de vue mais aussi, un ami ».
Jacques Gobert qui a ponctué son communiqué en condamnant la manière avec laquelle cette affaire a été publiquement dévoilée au mépris indique-t-il des droits de la victime et de Laurent Wimlot.
Pas de remplacement
Le bourgmestre nous a enfin indiqué qu’une fois la démission de l’échevin actée par le Conseil communal, le Collège procédera à la redistribution de ses attributions. Avec la volonté, à moins d’un 1 an des élections communales, de ne pas remplacer Laurent Wimlot mais bien de redistribuer ses compétences au sein de l’équipe actuelle.
A. Laurent