Suite au fait présumé de harcèlement sexuel dont il serait l'auteur, l’échevin Laurent Wimlot se voit retirer une partie de ses compétences.
Depuis vendredi et la divulgation par Xavier Papier (Plus&Cdh), conseiller communal d’opposition, d’un fait de harcèlement sexuel à l'encontre d'une employée communale et visant l’échevin Laurent Wimlot (PS), le collège communal de La Louvière n’avait pas encore réagi. C’est désormais chose faite via un communiqué publié ce lundi soir.
Un texte qui indique notamment que le bourgmestre reprend une partie des attributions de l’échevin visé par la procédure : « Les compétences spécifiques liées à ce dossier (animation de la cité) ont été réattribuées définitivement à Monsieur le Bourgmestre, Jacques Gobert, en accord avec Monsieur l'échevin ».
Depuis vendredi, Laurent Wimlot s’est mis en retrait comme le confirme le communiqué de la ville. « Sur base des informations diffusées dans la presse faisant état d'une accusation à l'encontre de l'échevin Laurent Wimlot, celui-ci s'est mis en retrait dès que ces informations ont été connues et n'a pas repris ses fonctions depuis lors ».
Dans ce communiqué la ville de La Louvière et le Collège communal précisent encore que les faits reprochés à l’échevin sont pris très au sérieux. « La Ville de La Louvière prend ces informations très au sérieux car les matières relatives au harcèlement, à la protection des employé.e.s et au bien-être au travail sont des priorités au sein de l'administration. En effet, depuis plus de 20 ans, la Ville de La Louvière a pris de nombreuses dispositions afin de garantir au maximum le bien-être de ses employé.e.s ».
Vers une démission ?
Le Collège communal qui s’est réuni ce lundi après-midi attend désormais le rapport du Directeur général de la ville concernant les faits. Collège qui indique encore qu’actuellement aucune information n’est officiellement parvenue à l’administration.
« Enfin, le Collège Communal rappelle qu'à ce jour, aucun dossier n'a été transmis par le service prévention et protection au travail concernant cette affaire. Le cas échéant, si les informations étaient avérées, la démission de Monsieur Laurent Wimlot serait requise par les groupes politiques constituant la majorité » précise le communiqué. Majorité composée pour rappel à La Louvière du PS et d'Ecolo.
Sollicité par notre rédaction en fin d’après-midi, le bourgmestre n’a pas souhaité répondre à nos questions, s’en tenant au communiqué de presse qui a été publié ce soir.
Rédaction web