La Louvière : les crèches communales en grève

par

Les quatre crèches communales louviéroises étaient en grève aujourd’hui. A l’initiative de la CGSP, une délégation de travailleuses a rencontré le bourgmestre pour lui faire part de leurs revendications. Au terme de la réunion, aucune avancée n’a été relevée par les grévistes. Les crèches resteront fermées jusqu’à la fin de la semaine.

Faire du bruit pour être écoutées, c'était la volonté des puéricultrices des crèches communales en grève, ce matin, dans les rues de La Louvière. Les manifestantes disent être à bout et réclament des bras supplémentaires pour les soutenir dans leur travail quotidien qui s'éloigne de plus en plus de leur mission première.

" C'est très compliqué car on est un peu multifonctions, C'est ça qui est très compliqué. On a besoin d'être là pour les enfants, mais en même temps, on doit répondre au téléphone. On doit, on doit faire plein de choses différentes. Mais on est puéricultrice essentiellement. On est là pour les enfants. On est là pour encadrer les enfants. On ne peut pas être multifonctions, c'est pas possible et on n'a pas assez de personnel ", témoigne Cécilia Dupont, puéricultrice.

Selon la CGSP aucune solution pérenne n'a été trouvée depuis le mouvement de grogne qui avait déjà touché les crèches communales de La Louvière en mars dernier.

" On avait proposé des modifications d'organisation. On n'a pas été entendus. Six mois plus tard, on n'a même pas de pistes. On veut récupérer du temps de travail  pour pouvoir le mettre à des moments où elles ont absolument besoin de bras. Et parallèlement, on souhaite la création d'une équipe volante pour venir, non pas déforcer une crèche en en renforçant une autre, mais qu'il y ait une équipe qui soit spécialement dédicacée ", explique Calogero Morina, secrétaire régional CGSP Admi Centre.

À la demande des puéricultrices et de leurs représentants, le bourgmestre de La Louvière a reçu les manifestants et écouté leurs revendications. Jacques Gobert a d'emblée rejeté l'idée de fermeture des crèches à 18 h plutôt que 18 h 30 pour assumer, dit il, son rôle de service public. Il estime également que les autorités communales ne sont pas restés inactives ces six derniers mois et pointe l'absentéisme du personnel.

" Toute une série de décisions et d'actions concrètes ont déjà été mis en œuvre pour renforcer les équipes et  améliorer l'encadrement ", précise le bourgmestre. Nous sommes arrivés aujourd'hui avec, malheureusement, un constat. Le taux d'absentéisme, qui est de l'ordre de 20 %, fait en sorte que malgré les engagements que l'on fait, on n'arrive jamais à suivre. Donc il faut qu'on travaille à cette problématique, ce que nous faisons. Les organisations syndicales sont pressées. Elles veulent visiblement que nous allions beaucoup plus vite. Nous demandons un peu de temps pour continuer à travailler sur les problèmes de fond, sachant qu'il y en a aussi d'ordre relationnel. Tout ça se traite, bien sûr, dans la durée et pas dans la précipitation. On verra si ils se contentent de cette proposition."

Des propositions bien insuffisantes aux yeux des puéricultrices et de la CGSP.

" À part des propositions de commissions techniques, de prochaines réunions, de calculs de réajustement avec aucune proposition concrète n'est à relever ", estime Calogero Morina. Clairement, il manque des bras. L'absentéisme ne peut pas être la cause et l'unique cause. Les absents ne doivent pas être stigmatisés comme étant ceux qui sont à l'origine de ce problème là. Nous demandons des bras supplémentaires pour permettre un accueil de qualité. Et nous sortons frustrés parce que cette piste n'est même pas envisagée à l'heure actuelle."

Une nouvelle assemblée générale s'est tenue cet après-midi. Il y a été décidé de poursuivre la grève jusque  vendredi inclus. Sans accord pour des bras supplémentaires, de nouvelles actions pourront être menées la semaine prochaine.

N. Elet

 

 

 

Recommandations

Image
Enseignement : #plus tard, je serai

Enseignement : #plus tard, je serai

Ce matin, les élèves de 5e secondaire de la région ont rencontré plus de 100 professionnels ainsi que 10 entreprises et organisations du territoire. L’initiative « Plus tard, je serai », aide les élèves à répondre à la question « quels métiers s’offre à moi après l’enseignement supérieur ? »
Image
Soignies : "l’Envol" brille lors de la 11e édition du Prix Hainaut Horizons

Soignies : "l’Envol" brille lors de la 11e édition du Prix Hainaut Horizons

Ce mardi 26 novembre s’est déroulée la remise de prix pour le Prix Hainaut horizons – Prix du Développement durable de la Province de Hainaut. L’événement a célébré des initiatives hainuyères qui illustrent l’intégration, au quotidien, des aspects sociaux, environnementaux, économiques et de participation citoyenne.
Image
Enseignement : journée de grève et de mobilisation

Enseignement : journée de grève et de mobilisation

Journée de grève et de mobilisation du monde enseignant ce mardi. Dans toute la Fédération Wallonie-Bruxelles, le personnel des établissements scolaires ont protesté contre des mesures gouvernementales qu'ils jugent nocives à un enseignement de qualité. Exemple à La Louvière.
Image
Enseignement : un cortège funèbre en front commun syndical

Enseignement : un cortège funèbre en front commun syndical

Des actions, il y en a eu tout au long de la journée, menées par des enseignants dont les limites de la patiente ont été dépassées. Certains d'entre eux, se sont donnés rendez-vous sur la place Maugrétout dans le but de défiler dans les rues de La Louvière et ainsi interpeller le monde politique.
Image
Morlanwelz:  Marceau Mairesse met fin à sa carrière politique

Morlanwelz: Marceau Mairesse met fin à sa carrière politique

A Morlanwelz, une personnalité politique termine son mandat au conseil communal. Âgé de 79 ans, Marceau Mairesse met fin à sa carrière politique. Sénateur, parlementaire wallon, il a été le plus jeune conseiller provincial de Belgique et a siégé, sans discontinuer, au conseil communal depuis 1977.
Image
Culture : le budget de la Fédération Wallonie-Bruxelles rassure les éditeurs

Culture : le budget de la Fédération Wallonie-Bruxelles rassure les éditeurs

La Fédération Wallonie-Bruxelles a dévoilé son budget. Le secteur du livre est l'un des seuls à bénéficier d'une revalorisation importante. Une bonne nouvelle pour les éditeurs littéraires mais sera-t-elle suffisante ? Emile Lansman, éditeur, analyse les chiffres pour nous.
Image
Enseignement : mouvement de grève contre les mesures annoncées par le gouvernement

Enseignement : mouvement de grève contre les mesures annoncées par le gouvernement

Ce mardi 26 novembre, le monde de l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles est en grève. De nombreuses actions sont menées en Wallonie, notamment à La Louvière.
Image
Enseignement : l'inquiétude dans les sections qualifiantes

Enseignement : l'inquiétude dans les sections qualifiantes

Ce 26 novembre, le monde de l’enseignement en Fédération Wallonie Bruxelles sera en grève pour dénoncer les mesures d’économie prévues par le gouvernement MR-Engagés. Parmi les craintes des acteurs de terrain, il y a notamment la réforme de l’enseignement qualifiant.
Image
La Louvière : un happening contre les violences faites aux femmes

La Louvière : un happening contre les violences faites aux femmes

Une femme sur quatre en Belgique a subi des violences. En cette Journée internationale contre la violence à l'égard des femmes, un happening s'est tenu à La Louvière. Élèves et résidentes de Solidarité Femmes ont pris la parole malgré la pluie, pour porter un message fort contre les violences.
Image
La RAAL rugit en tête, les supporters font la fête !

La RAAL rugit en tête, les supporters font la fête !

La RAAL La Louvière a offert un festival offensif devant 4000 supporters conquis hier après-midi face à Lommel. Les Loups ont signé une éclatante victoire 5-1 qui les hisse en co-leaders de la Challenger Pro League. Avec un collectif solide, le club louviérois affiche ses ambitions. 
Image
Saint-Vaast : le château d'Avondance revit

Saint-Vaast : le château d'Avondance revit

Une renaissance après des années d’abandon. À La Louvière, le Château d’Avondance reprend vie. Bercé par la Haine, ce domaine historique, l’un des plus anciens de la région, est aujourd’hui sauvé et restauré pour renouer avec son histoire.
Image
Hainaut : Fabienne Capot ne sera plus députée provinciale

Hainaut : Fabienne Capot ne sera plus députée provinciale

Après 15 années de fidèles et loyaux services, Fabienne Capot (PS) ne sera plus députée au sein du futur Collège provincial qui sera installé le 6 décembre prochain.
Image
Morlanwelz-Mariemont : le passé minier mis en lumière

Morlanwelz-Mariemont : le passé minier mis en lumière

A Morlanwelz, le 13 août 1898, 8 mineurs perdaient la vie suite à un incident qui s'est produit dans le puits dans lequel ils travaillaient. Ce samedi, la commune inaugurait une plaque commémorative installée sur le mur de la Chapelle Sainte-Barbe, la patronne des mineurs célébrée le 4 décembre.
Image
Binche : Deuxième édition du défilé de mode solidaire de la Croix Rouge

Binche : Deuxième édition du défilé de mode solidaire de la Croix Rouge

Ce samedi soir à l’athénée royal de Binche se déroulait un événement mode, le défilé solidaire de la croix rouge de Binche. Sur le podium, petits, et grands, hommes et femmes, le mot clé de cet événement, s’amuser avec des vêtements de seconde main.
Image
Soignies : Réunion des camps Valentine Devos

Soignies : Réunion des camps Valentine Devos

Ce samedi soir,  à Soignies prenait place la réunion des camps Valentine Devos. Les camps valentine, ce sont des séjours en montagne pour enfants en traitement ou en voie de guérison atteints de leucémie.