Dans moins d'une semaine, ce sera le lancement des Specials Olympics à La Louvière. Une grosse organisation qui prend petit à petit ses quartiers aux quatre coins de la ville. Aujourd'hui, on s'attarde aux bénévoles.
Car si les athlètes seront les rois de ces trois jours, le Special Olympics ne seraient rien non plus sans les volontaires. Il faut notamment 1800 chaque jour! Au Louvexpo, là où sera le centre névralgique des bénévoles, on dénombrait seulement 1500 inscriptions ce vendredi midi.
Pour faire partie des bénévoles, il faut surtout s'inscrire sur eventication.com.
"C'est super important car l'enregistrement doit se faire via une adresse mail, nous renseigne Christine Arys, la coordinatrice des bénévoles. Ensuite, sur le site, on peut choisir les activités, les jours que l'on veut et préciser si on mange le soir ou pas. Si la manière électronique n'est pas possible, alors, on peut venir sur place au Louvexpo mais cela doit rester exceptionnel."
Être bénévole aux Special Olympics, c'est faire partie d'une grande famille, à l'image d'Yvon, bénévole depuis 44 ans.
"Quand on rencontre un athlète, qu'il vous reconnait, qu'il vient vers vous, vous embrasse... Cela fait chaud au coeur. Je le conseille à tout le monde de faire une fois au moins l'expérience."
Aux côtés des athlètes, les bénévoles sont très importants pour la bonne tenue de l'événement et les demandes sont très variées. "Là où on en a besoin, c'est surtout pour accompagner les athlètes", explique Christine Arys. "Il a suivi son parcours d'entrainement toute l'année, il faut leur donner l'occasion de faire l'épreuve."