Mercredi 11 octobre, dans l’après-midi, Assya, une petite fille de 9 ans s’était fait percuter par un chauffard à la rue Château Fagnart après son entraînement de hockey. Le juge d’instruction avait décidé, deux jours plus tard, de placer le conducteur de 36 ans sous bracelet électronique. Ce lundi matin, le chauffard a été entendu devant la Chambre du Conseil.
Mercredi dernier, il était aux environs de 15h20 quand Assya a été heurtée par un chauffard à la rue Château Fagnart à Saint-Vaast alors qu’elle quittait son entraînement de hockey. Les secours ont tenté à de multiples reprises de sauver la petite fille, mais en vain. Elle est finalement décédée dans la soirée, à l’hôpital de Jolimont, des suites de ses blessures.
Le conducteur avait tenté de prendre la fuite après l’impact avant d’être retrouvé deux heures plus tard par les forces de police. Le chauffard de 36 ans est inculpé de délit de fuite suite à un accident mortel et d’homicide involontaire. Après avoir été entendu par un juge d’instruction jeudi soir, l’homme a été privé de liberté et placé sous bracelet électronique.
Ce lundi matin, il est passé devant la Chambre du Conseil : « L’expertise le prouve, mon client roulait à du 30/40 km/h maximum au moment de l’impact », explique Me Lauvaux, avocat de l’auteur du drame, dans les pages de la DH. « Il a été surpris par la présence de la fillette sur la route », poursuit-il.
L’avocat de Michel, l’auteur des faits, a demandé la confirmation du bracelet électronique devant la Chambre du Conseil : « Nous attendons de voir le réquisitoire du Parquet. Mon client est atterré, dévasté par les faits dont il s’estime responsable et fait face à ses responsabilités dans ce drame », conclut l’avocat dans la DH.
R. Schrevens