Brock ‘n’ Roll Factory est une manifestation qui rassemble des artistes s’exprimant via l’image imprimée. Sa 4ème édition s’est tenue ce week end au Centre de la Gravure et de l’Image imprimée. Elle a rassemblé 50 exposants qui, vous allez le voir, expriment leur talent par différentes disciplines et techniques.
Des talents de l’image imprimée dans un écrin on ne peut plus ad hoc, celui du Centre de la Gravure et de l’Image imprimée à La Louvière.
La biennale Brock ‘n’ Roll en est à sa quatrième édition. Elle est devenue une référence dans le monde de ce mode d’expression.
« Nous accueillons essentiellement des créateurs autour de l'image imprimée, précise Leslie Leoni, l’organisatrice. Mais l'image imprimée dans son ensemble au sens large, puisqu'on ne se restreint pas qu'à la gravure traditionnelle, mais aussi bien la sérigraphie, la photographie, le collage. Ce sont essentiellement des artistes. Ils sont 50 cette fois-ci. »
Ce qui surprend le visiteur profane, c’est la variété des techniques mises en œuvre par les artistes, la diversité des supports utilisés et le côté sérieux ou décalé de leurs créations, comme l’a constaté la créatrice parisienne Angèle Douche.
« À titre personnel, j'apprécie beaucoup justement l'éclectisme. Il y a une ouverture dont témoigne la programmation sur la notion de gravure et d'images imprimées qui montre vraiment à la fois dans les pratiques textiles, dans les pratiques finalement, qui sont beaucoup plus modestes, beaucoup moins coûteuses à réaliser, comme la photocopie par exemple, qu’il y a une grande diversité de pratiques représentées. »
Des performances, recourant à des techniques du passé, sont aussi proposées aux visiteurs. Double feuille et papier carbone seront frappées d’une œuvre imprimée.
« On s'est rendu compte que quand on tape à la machine à écrire, on écrivait tout autre chose, parce qu'on écrit avec un rythme, on écrit avec un son, on écrit avec une autre présence aussi, parce qu'on n'efface pas. »
Rien ne remplacera sans doute jamais la qualité d’une impression classique même si les plus exigeants des artistes-artisans concèdent que les outils d’aujourd’hui sont un merveilleux support à leur travail.
«L'image imprimée maintenant, ce sont aussi des posters, des prints sur papier d'art. J'ai toujours aimé pratiquer la linogravure et l'imprimer sur du papier parce qu'il y a ce contact avec la couleur, la matière, ça a une odeur, c'est une image vivante. Et maintenant, reconnait Joëlle Pontseel, de l’atelier JOPO, je découvre aussi le dessin sur iPad, qui est un autre support et qui permet peut être plus de liberté. »
Brock ‘n’ Roll, trois jours qui estampillent la renommée de La Louvière dans le monde très riche de l’image imprimée.