Depuis plusieurs semaines, la Donnerie du Centre était désespérément à la recherche d’un nouveau local. Une solution, temporaire, a été trouvée au sein du bâtiment de la CSC situé à la place Maugrétout.
Début octobre, la Donnerie du Centre apprenait qu’elle devait changer de bâtiment suite à la présence d’amiante dans un local adjacent au leur. En apprenant que le bâtiment serait bientôt détruit, Martine Lefebvre, responsable de la Donnerie du Centre, a activement cherché un nouveau local.
Après plusieurs semaines de recherches, une solution temporaire vient d’être trouvée : « Grâce à l’aide de Xavier Papier et d’Anne Löwenthael, nous serons accueillis au sein du bâtiment de la CSC situé à la place Maugrétout pour une durée d’un an », se réjouit la responsable de la donnerie.
Un parcours du combattant
La Donnerie du Centre partagera ce local avec l’ASBL Arc : « Lorsque nous avons appris que le local de la donnerie devait fermer, nous avons lancé une série de démarches pour en trouver un autre auprès de l’associatif louviérois. C’était un parcours du combattant mais on a eu de la chance car la CSC a accepté. Je préférais que la donnerie soit dans un local sain, chauffé et assuré donc l’Arc prend le local dans son ensemble et nous accueillons la donnerie pour un bail renouvelable de six mois. Vu le travail qu'ils abattent, ils méritaient qu'on se batte pour leur obtenir un local digne », précise Xavier Papier, président du conseil d’administration de l’ASBL Arc.
À l'heure actuelle, le stock de la donnerie est toujours présent au sein de l'ancien local. Le grand déménagement vers la place Maugrétout devrait débuter après la fête de Saint-Nicolas : « Il faudra compter au minimum deux jours pour déplacer toutes nos affaires », conclut Martine Lefebvre.
R. Schrevens