Chaque année, le 2ème week-end du mois de septembre ont lieux les journées du patrimoine wallon. Ce weekend, à cette occasion, le parc boël et son château ont ouvert leurs portes au grand public. De nombreuses activités ont été proposées, toutes honorant la belle époque.
Retour en image sur ces festivités avec Janelle Boitte et Sylvain Verbeke
La Belle Époque
Cette période, aux alentours du XIXᵉ siècle, durant laquelle le château de Boël et son parc ont été construits, a marqué une époque de prospérité économique et culturelle pour la région du Centre, alors portée par l’essor de l’industrie charbonnière et sidérurgique. Racheté au mois d’avril par la ville de La Louvière à l’aide des fonds européens et des subsides de la Région wallonne, le domaine du château de Boël a exceptionnellement ouvert ses portes au public le temps d’un week-end, offrant un programme riche et varié.
" On est venus parce qu'on est très intrigués : cela fait vingt ans qu'on habite la région, et vingt ans qu'on se demande ce qui se passe derrière ces murs. Donc c'était une occasion inespérée avant que cela n'ouvre officiellement", explique Déborah, venue visiter le domaine avec sa famille.
" Je trouve ça très intéressant et le fait que les personnes soient habillées comme à l'époque, ça donne vraiment l'impression d'être immergés. Il y a les petits jeux aussi, je trouve qu'ils ont vraiment bien fait ça. On peut profiter d'un peu tous les lieux : le château, le parc, dont on va encore faire le tour pour découvrir ce qu'il y a d'autre. C'est vraiment une superbe initiative." ajoute Déborah.
Un week-end de découverte
La ville de La Louvière a mis un point d’honneur à faire revivre l’époque ayant vu naître les grands industriels de la région pour les visiteurs. Entre expositions de photos anciennes, spectacles, fanfares, bal folk, balades guidées, jeux anciens, visite du château, bars et food-trucks… il y avait de quoi faire, surtout pour les participants de cet événement.
"Ce qui me touche, c'est que le domaine soit à nouveau accessible. C'est ça qui est intéressant, le fait qu'il soit ouvert aux Louviérois, qui peuvent profiter d'un très beau parc et d'un très beau château." confie Antoine Pedros, directeur artistique de l'événement.
Une ouverture temporaire
Un émerveillement qui ne durera malheureusement pas longtemps, car le château de Boël et son parc refermeront leurs portes dès lundi, afin de terminer la rénovation du domaine. Mais, au plus grand bonheur de tous, une fois les travaux terminés, les riverains pourront profiter librement de cet écrin de verdure.