Depuis samedi, les trains ne circulent plus sur la dorsale wallonne entre La Louvière-Sud et Marchienne-au-Pont. En cause des travaux de changements d’aiguillages et de maintenance. La circulation devrait être rétablie le 26 août.
40 mètres de long, un poids de 40 tonnes, il fallait bien ce drôle d’engin pour placer les nouveaux aiguillages à la sortie de La Louvière-Sud en direction de Charleroi. Les anciens aux traverses en bois avaient fait leur temps, explique Romain Signorile, ingénieur « Voies » à Infrabel.
Nous sommes sur des aiguillages d'ancienne génération qui étaient en bois et datent des années 80. Ils commençaient à devenir un peu limite au niveau des tolérances de sécurité. Nous avons maintenant de nouvelles technologies en béton qui sont beaucoup plus durables dans le temps et qui améliorent la fiabilité du réseau.
Six aiguillages sont à remplacer. Une opération qui s’effectue sous la supervision d’un géomètre avec des cordonnées GPS très précises puisque la tolérance est de l’ordre du millimètre. Voilà aussi pourquoi l’aiguillage est posé avant les voies qu’il relie.
On commence tout simplement par les aiguillages parce que c'est un point fixe obligé. En fait, ce sont les points les plus critiques au niveau du réseau et aussi notamment par rapport à la caténaire. À cet endroit-là, nous sommes sur ce qu'on appelle des nœuds caténaires, donc ça demande vraiment une pression très importante. On commence d'office par les aiguillages et après nous venons mettre ce qu'on appelle les raccords de voie.
Le chantier d’Infrabel comprend une phase de remise à neuf d’un tronçon d’un kilomètre et demi entre la gare et la bifurcation vers Binche. Rails, traverses et ballast doivent être remplacés ce qui impose d’importants travaux de terrassement à certains endroits.
Nous avons des zones plus instables que d'autres, donc ça nécessite parfois de creuser plus profondément pour renforcer en fait la couche de fondation sous les aiguillages, surtout quand ce sont des aiguillages béton. C'est plus lourd aussi. Donc c'est entre autres pour ça qu'on doit, renouveler les sous-couches pour assurer une bonne stabilité du sol sous l'aiguillage.
Des travaux de renouvellement sont également en cours entre Marchienne et Piéton. Les équipes travaillent 7 jours sur 7 jours et pour certaines tâches 24h sur 24. Le but étant de limiter au maximum la CTL, comme on dit chez Infrabel, la coupure totale de ligne. En attendant le 26 août, les trains pour Charleroi passent par La Louvière Centre et Luttre et les gares de Morlanwelz, Carnières et Piéton sont desservies par des bus, tout comme Binche et Leval.