Ce samedi 7 septembre, la caserne des pompiers de La Louvière, faisant partie de la zone de secours Hainaut Centre a ouvert ses portes, permettant donc aux curieux visiteurs de découvrir l’envers du décors. À l’ordre du jour, animations pour petits et grands mais également démonstrations.
Organisation en amont
Voici maintenant 2 ans que la caserne des pompiers de La Louvière n’avait plus ouvert ses portes aux visiteurs. Et pour cause, l’organisation derrière une telle journée est colossale. Non seulement faut-il assurer l’animation des activités proposées mais il faut surtout répondre à la fonction de base de la caserne et être prêt à partir en intervention à tout moment.
"Le but de cette journée, c'est d'accueillir le public pour lui montrer notre métier de pompier qui intéresse évidemment beaucoup les enfants." explique Antoine Falmagne responsable délégué du poste de secours de La Louvière.
"Durant cette journée, nous montrons notre matériel, nos compétences et nos interventions, selon ce qu'on peut faire." ajoute-t-il.
"Aujourd'hui je suis venu pour voir ce que les pompiers faisaient et aussi les exercices et les entrainements. C'est la deuxième fois que je viens, et vraiment j'adore! Il y a pleins de choses à découvrir." confie Enzo dix ans, venu avec sa famille.
Journée spéciale
Elle fut l’occasion pour les jeunes intéressés de découvrir les différentes facettes du métier de pompiers, de comprendre les démarches et les formations requises et de s’immerger dans le corps de métier à travers des mises en situations plus vraies que nature.
"Nous sommes venus à la caserne pour voir ce qu'il se passait, voir les portes ouvertes comme mon fils est jeune sapeur pompier, ça l'intéresse. Ça a commencé comme ça, lors d'une visite, il était tout petit et il m'a toujours dit "Maman je veux devenir pompier." nous raconte Stéphanie, accompagnée de son fils, Noé qui explique à son tour ce qu'il a vu: " Pour l'instant j'ai assisté à des incarcérations, et j'ai pu voir que c'était un exercice pluridisciplinaire, avec donc plusieurs catégories d'urgences..." Il ajoute en disant avoir des unités spéciales, en prenant l'exemple de celle avec leurs drônes. "Elle nous permet d'avoir une visualisation lorsque nous avons un incident de grande ampleur
Découverte des différents corps de métier
une caserne de pompiers c’est bien plus qu'un simple lieu où les pompiers se tiennent prêts à intervenir. Pendant ces portes ouvertes, les visiteurs ont eu l'occasion de découvrir les différents métiers qui composent la vie d'une caserne et de comprendre l'importance de chacun d'eux dans la mission de secours.
"C'est un métier très varié, et donc aujourd'hui on montre les différentes interventions que nous pouvons faire. Il n'y a pas que des extinctions de feu dans des bâtiments. Par exemple, ce matin, on avait une démonstration sur la désincarcération de véhicule. Donc ce sont des personnes qui sont coincées dans leur véhicule en cas d'accident." nous décrit Antoine. Il ajoute en disant avoir des unités spéciales, en prenant l'exemple de celle avec leurs drônes. "Elle nous permet d'avoir une visualisation de l'entièreté du chantier lorsque nous avons un incident de grande ampleur." Il continue la liste des unités en citant l'unité spéciale CET, Casualty Extraction Team. Unité qui intervient en cas de problème terroriste, en aide à la police pour évacuer les blessés.
De l’organisation, du courage, de la solidarité et du dévouement, voici toutes les valeurs prônées lors de ces portes ouvertes. Une expérience qui aura permis à plus d’un jeune d’avoir le courage de se lancer dans cette folle aventure que représente une caserne de pompiers.