Voici les conseils de la ville de La Louvière si vous avez subi des dommages à vos biens suite à la tempête Ciaran des 1er et 2 novembre 2023.
Faites en priorité appel à votre assurance (assureur ou courtier/intermédiaire d'assurances). La majorité des dégâts dus à un événement climatique peuvent être couverts par votre assurance.
- Prenez des photos, gardez toutes les preuves utiles des dégâts subis (devis de réparation, facture de travaux, ...), pensez à mettre toutes ces informations sur une clé USB si ceci vous est possible.
- Adressez-vous à l'administration communale du lieu de la survenance des dégâts. En effet, c'est elle qui doit collecter les renseignements nécessaires en vue d'une éventuelle demande de reconnaissance : déposez vos documents directement au service Patrimoine de la Ville de La Louvière ou prenez les information auprès de la personne de contact : Mme Françoise Libert (064/27.79.45 - flibert@lalouviere.be) ou M. Luc Mottart (064/27.79.43 - lmottart@lalouviere.be)
La Ville de La Louvière introduira dans le délai légal de 21 jours, devant ce phénomène exceptionnel, une demande de reconnaissance de l'événement comme calamité publique auprès du Service Régional des Calamités. L'administration régionale va alors étudier le caractère exceptionnel de l'événement en utilisant des critères et des grilles d'analyse spécifiques pour chaque type de phénomène.
- Si les critères sont atteints, l'événement sera reconnu comme calamité publique. Rendez-vous sur le site https://interieur.wallonie.be/ pour être tenu au courant de l’évolution de la reconnaissance.
- Si vos biens endommagés se situent dans le périmètre géographique de cette reconnaissance, vous pourrez introduire une demande d'aide à la réparation.
Attention : Vous ne serez pas indemnisé par le Fonds wallon des calamités pour des dégâts à des biens qui sont normalement assurables. Les compagnies d'assurance indemnisent en effet la plupart des sinistres "ordinaires" (via l'assurance-incendie, l'omnium pour les véhicules de moins de 5 ans, ...)
Le propriétaire du bien endommagé doit adresser sa demande d'aide à la réparation au Service Régional des Calamités avant la fin du 3e mois suivant le mois de publication de la reconnaissance au Moniteur belge. Un expert sera envoyé chez vous afin de constater et évaluer les dommages. Les formulaires sont disponibles auprès de votre administration communale : service Patrimoine ou en ligne.
Vous pouvez déjà réparer les dégâts sans attendre le passage de l'expert si vous conservez soigneusement toutes les preuves des dégâts et des réparations effectuées.
Lorsque le dossier a été instruit complètement et que le montant total de l'indemnité a été calculé, la décision est notifiée au sinistré par le Service Régional des Calamités. La procédure de paiement au sinistré peut alors débuter.
Toutes les infos se retrouvent sur www.lalouviere.be et le personnel communal est également à votre disposition pour vous aider.
M. Rinchon