Ce mercredi après-midi, des centaines de citoyens se sont rendus à la SPA de La Louvière pour rendre hommage au chien Iron, euthanasié en août dernier.
La pétition « Iron – ensemble, faisons changer la loi #cecinestpasunobjet » lancée par la SPA a récolté plus de 40 000 signatures.
En plus de cette pétition, la SPA souhaitait qu’une fresque en hommage à Iron soit réalisée par un artiste à l’occasion de la journée mondiale des animaux : « C’était important car il y a eu beaucoup d’émotions qui se sont succédé avec d’abord forcément la colère et puis une infinie tristesse. Les gens avaient besoin de se recueillir. Je pense que l’art permet d’apaiser les choses et de se souvenir d’Iron d’une manière différente qu’avec une campagne d’affichage. On a gardé le #cecinestpasunobjet sur la fresque », confie Gaëtan Sgualdino, directeur de la SPA La Louvière.
Le tag a été réalisé par l'artiste Djamel Oulkadi sur un mur de la cour du refuge. Les citoyens ont également pu s’exprimer et écrire quelques mots sur les murs : « Les gens ont inscrit des messages d’espoir, parfois de colère, mais qui montrent la volonté de faire évoluer les choses et d’éviter qu’une histoire comme celle d’Iron ne se répète dans le futur. Ça représente vraiment un combat pour les animaux car, aujourd’hui, il y a vraiment des espaces vides dans la loi qui ne permettent pas de les protéger suffisamment. »
Malgré certaines craintes des autorités, la journée s’est déroulée de manière pacifiste : « Il n’y avait aucun casseur, simplement des gens émus et inquiets pour les animaux. »
R. Schrevens