Ce mercredi matin, les usagers de la route ont constaté la fermeture du pont Capitte dans le sens Houdeng – La Louvière. L’information n’a pas été communiquée au préalable aux citoyens étant donné que la ville elle-même l'ignorait.
Depuis ce mercredi matin, la circulation ne s’effectue plus que dans un sens sur le pont Capitte (le sens La Louvière - Houdeng).
Un dispositif similaire à celui mis en place lors de l’acheminement du pont provisoire est en place. Il sera effectif jusqu’à la fin du mois.
Cette fermeture est nécessaire pour pouvoir poursuivre les travaux de construction des rampes d’accès au pont provisoire.
Une réunion d’urgence
La ville de La Louvière n’avait pas été mise au courant de cette fermeture et a fait savoir son mécontentement :
Les services administratifs, comme les membres du Collège, regrettent avoir dû constater la situation chaotique ce matin. Il est nécessaire et urgent que le SPW anticipe et communique de manière plus efficace sur ce chantier d’envergure pour lequel il est à la manœuvre.
Le bourgmestre de La Louvière, Jacques Gobert, déplore également l'absence de communication du SPW :
Suite à la situation de ce matin, qui a laissé de nombreux automobilistes pris au piège, j'ai exprimé mon mécontentement auprès du SPW concernant leur manque de communication relatif à la fermeture partielle du pont Capitte. J'ai donc convoqué, en urgence, une réunion avec les services de la Ville pour trouver une solution.
Suite à cette réunion d'urgence, des dispositions ont été prises afin d’étendre l’offre de déviations possibles sur le territoire communal.
Dès samedi, le chantier actuellement en cours, rue de la Paix, sera mis à l'arrêt et sécurisé afin de permettre à nouveau l'accès à la déviation vers le centre-ville.
Cette réouverture sera effective dans les deux sens de circulation et les bus TEC pourront également réemprunter cet itinéraire.