La Louvière : un testament pour les animaux ?

par
|

Avantager une association dans une succession, préparer l'après pour nos animaux de compagnies et rédiger un testament dans ce sens. Une matière assez délicate à aborder mais qu'il faut néanmoins appréhender. C'est ce que proposait ce week-end la SPA de La Louvière au cours d'un rendez-vous assez insolite qui réunissait un notaire et les sympathisants de l'association louviéroise. Plus d'explications avec Audrey Decroës et Mayric Huart.

Le sujet peut sembler tabou et pourtant, il requiert une attention toute particulière. À l'heure actuelle, bon nombre d'associations vivent grâce à la générosité de donateurs de leur vivant, mais aussi, après leur mort. Des héritages qui viennent combler les budgets. Pour la SPA de La Louvière, cette source de revenus est essentielle.

« Sans cela, aujourd'hui, malgré que le refuge existe depuis 100 ans, je pense qu'on aurait dû arrêter il y a bien longtemps de pouvoir sauver des animaux parce que ça coûte beaucoup d'argent et on voulait donner à comprendre au public justement ce que ça coûte et comment bien parler de ce sujet. Car, ça peut aider énormément le refuge à se développer » entame Gaëtan Sgualdino, le directeur de la SPA de La Louvière.

C'est une réalité. Les frais d'adoption ne couvrent pas et ne couvriront jamais les frais de fonctionnement de l'ASBL dont l'un des plus gros postes est sans aucun doute l'achat de médicaments. D'où l'importance de ces successions.

« C'est vraiment précieux. Ça fait partie de la vie des ASBL. On voulait jouer la transparence et permettre aux gens de comprendre que le développement du refuge repose également sur leur générosité. Au travers de ce genre d'actes officiels » ajoute le directeur de l’association.

Encore faut-il avoir conscience de cette possibilité, de ce qu'elle impose et de ce qu'elle permet. Pour répondre à ces questions très précises, la SPA de La Louvière avait invité un notaire louviérois. Une évidence puisque le tout premier conseil est de s'informer.

« De se poser la question de savoir ce que l'on va faire de son patrimoine. Soit parce qu'on veut prévenir la survie des animaux et donc leur bien-être. D'autre part aussi d'aider des associations comme la S.P.A. Au moyen d'un testament et au moyen de montage fiscal qui permet aussi d'avantager des tierces personnes » explique Sylvain Blavier, notaire à La Louvière mais aussi porte-parole de la Fédération des Notaires.

En effet, avantager une association peut également permettre une succession facilitée pour d'autres proches. Bref, la question est à étudier avec d'ores et déjà quelques limites légales à connaître.

« Si vous avez des enfants, on ne peut pas déshériter les enfants et donc on ne peut pas dire je vais tout donner à une association. Donc ça, c'est évidemment la limite qui est une limite légale qui est de 50 % du patrimoine que l'on possède. Et donc on ne pourra pas aller au-delà si on a des héritiers qu'on appelle des héritiers réservataires, en l'occurrence les enfants » conclut le notaire louvièrois.

Héritages, testaments, successions en faveur d'une association. La SPA de La Louvière a levé le voile sur une thématique qu'il n'est pas simple d'aborder. Un premier pas pour sensibiliser et surtout pour informer.

Recommandations

Image
Enseignement : #plus tard, je serai

Enseignement : #plus tard, je serai

Ce matin, les élèves de 5e secondaire de la région ont rencontré plus de 100 professionnels ainsi que 10 entreprises et organisations du territoire. L’initiative « Plus tard, je serai », aide les élèves à répondre à la question « quels métiers s’offre à moi après l’enseignement supérieur ? »
Image
Soignies : "l’Envol" brille lors de la 11e édition du Prix Hainaut Horizons

Soignies : "l’Envol" brille lors de la 11e édition du Prix Hainaut Horizons

Ce mardi 26 novembre s’est déroulée la remise de prix pour le Prix Hainaut horizons – Prix du Développement durable de la Province de Hainaut. L’événement a célébré des initiatives hainuyères qui illustrent l’intégration, au quotidien, des aspects sociaux, environnementaux, économiques et de participation citoyenne.
Image
Enseignement : journée de grève et de mobilisation

Enseignement : journée de grève et de mobilisation

Journée de grève et de mobilisation du monde enseignant ce mardi. Dans toute la Fédération Wallonie-Bruxelles, le personnel des établissements scolaires ont protesté contre des mesures gouvernementales qu'ils jugent nocives à un enseignement de qualité. Exemple à La Louvière.
Image
Enseignement : un cortège funèbre en front commun syndical

Enseignement : un cortège funèbre en front commun syndical

Des actions, il y en a eu tout au long de la journée, menées par des enseignants dont les limites de la patiente ont été dépassées. Certains d'entre eux, se sont donnés rendez-vous sur la place Maugrétout dans le but de défiler dans les rues de La Louvière et ainsi interpeller le monde politique.
Image
Morlanwelz:  Marceau Mairesse met fin à sa carrière politique

Morlanwelz: Marceau Mairesse met fin à sa carrière politique

A Morlanwelz, une personnalité politique termine son mandat au conseil communal. Âgé de 79 ans, Marceau Mairesse met fin à sa carrière politique. Sénateur, parlementaire wallon, il a été le plus jeune conseiller provincial de Belgique et a siégé, sans discontinuer, au conseil communal depuis 1977.
Image
Culture : le budget de la Fédération Wallonie-Bruxelles rassure les éditeurs

Culture : le budget de la Fédération Wallonie-Bruxelles rassure les éditeurs

La Fédération Wallonie-Bruxelles a dévoilé son budget. Le secteur du livre est l'un des seuls à bénéficier d'une revalorisation importante. Une bonne nouvelle pour les éditeurs littéraires mais sera-t-elle suffisante ? Emile Lansman, éditeur, analyse les chiffres pour nous.
Image
Enseignement : mouvement de grève contre les mesures annoncées par le gouvernement

Enseignement : mouvement de grève contre les mesures annoncées par le gouvernement

Ce mardi 26 novembre, le monde de l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles est en grève. De nombreuses actions sont menées en Wallonie, notamment à La Louvière.
Image
Enseignement : l'inquiétude dans les sections qualifiantes

Enseignement : l'inquiétude dans les sections qualifiantes

Ce 26 novembre, le monde de l’enseignement en Fédération Wallonie Bruxelles sera en grève pour dénoncer les mesures d’économie prévues par le gouvernement MR-Engagés. Parmi les craintes des acteurs de terrain, il y a notamment la réforme de l’enseignement qualifiant.
Image
La Louvière : un happening contre les violences faites aux femmes

La Louvière : un happening contre les violences faites aux femmes

Une femme sur quatre en Belgique a subi des violences. En cette Journée internationale contre la violence à l'égard des femmes, un happening s'est tenu à La Louvière. Élèves et résidentes de Solidarité Femmes ont pris la parole malgré la pluie, pour porter un message fort contre les violences.
Image
La RAAL rugit en tête, les supporters font la fête !

La RAAL rugit en tête, les supporters font la fête !

La RAAL La Louvière a offert un festival offensif devant 4000 supporters conquis hier après-midi face à Lommel. Les Loups ont signé une éclatante victoire 5-1 qui les hisse en co-leaders de la Challenger Pro League. Avec un collectif solide, le club louviérois affiche ses ambitions. 
Image
Saint-Vaast : le château d'Avondance revit

Saint-Vaast : le château d'Avondance revit

Une renaissance après des années d’abandon. À La Louvière, le Château d’Avondance reprend vie. Bercé par la Haine, ce domaine historique, l’un des plus anciens de la région, est aujourd’hui sauvé et restauré pour renouer avec son histoire.
Image
Hainaut : Fabienne Capot ne sera plus députée provinciale

Hainaut : Fabienne Capot ne sera plus députée provinciale

Après 15 années de fidèles et loyaux services, Fabienne Capot (PS) ne sera plus députée au sein du futur Collège provincial qui sera installé le 6 décembre prochain.
Image
Morlanwelz-Mariemont : le passé minier mis en lumière

Morlanwelz-Mariemont : le passé minier mis en lumière

A Morlanwelz, le 13 août 1898, 8 mineurs perdaient la vie suite à un incident qui s'est produit dans le puits dans lequel ils travaillaient. Ce samedi, la commune inaugurait une plaque commémorative installée sur le mur de la Chapelle Sainte-Barbe, la patronne des mineurs célébrée le 4 décembre.
Image
Binche : Deuxième édition du défilé de mode solidaire de la Croix Rouge

Binche : Deuxième édition du défilé de mode solidaire de la Croix Rouge

Ce samedi soir à l’athénée royal de Binche se déroulait un événement mode, le défilé solidaire de la croix rouge de Binche. Sur le podium, petits, et grands, hommes et femmes, le mot clé de cet événement, s’amuser avec des vêtements de seconde main.
Image
Soignies : Réunion des camps Valentine Devos

Soignies : Réunion des camps Valentine Devos

Ce samedi soir,  à Soignies prenait place la réunion des camps Valentine Devos. Les camps valentine, ce sont des séjours en montagne pour enfants en traitement ou en voie de guérison atteints de leucémie.